Onirik
Rendez-vous avec le mal - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 18 octobre 2018.

Avec ce deuxième tome, Julia Chapman fait des Détectives du Yorkshire la meilleure série de cosy mystery du moment ! Un tome parfait pour la saison de Noël...



Editeur : Robert Laffont

Les détectives du Yorkshire : tome 2

roman policier de Julia Chapman

Présentation officielle

Quand Mme Shepherd vient voir Samson O’Brien à l’Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s’il n’aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux…

Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l’oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de Rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ?

Avis d’Artémis

Dans ce deuxième tome des Détectives du Yorkshire, on retrouve avec délectation Samson et Delilah, Bruncliffe et ses habitants, ses secrets et son ambiance de village. Cette fois, c’est une des pensionnaires de la maison de retraite où réside le père de Samson O’Brien qui est au cœur de l’enquête.

Une vieille dame, Alice Shepherd, demande l’aide de Samson qui dirige l’Agence de Recherche des Vallons. Même si elle perd la mémoire, elle perçoit que quelque chose ne va pas, elle a peur, elle est convaincue qu’on veut la tuer.

Après un premier tome délicieusement enthousiasmant, Rendez-vous avec le crime, les espoirs étaient élevés. Ce nouveau tome, qui se déroule en pleine période de Noël, remplit toutes ses promesses : rythme soutenu, plume sûre, humour, galerie de personnages que l’on aime ou que l’on déteste et atmosphère de Noël ! Ce qui marche avec cette série, c’est que l’on suit autant l’enquête spécifique au tome, que l’histoire en toile de fond (et on veut en savoir plus !).

Cet épisode a aussi une tonalité plus sérieuse. En effet, ce sont les résidents de la maison de retraite, côtoyés dans le premier tome et qui commençaient à nous être familiers, qui sont les victimes d’un mystérieux assassin. On est donc beaucoup plus préoccupé par leur sort et inquiet pour eux que s’il s’était agi de victimes inconnues.

Si vous voulez vous immerger encore plus dans l’atmosphère du Yorkshire, rendez-vous sur le compte Twitter de l’auteur qui publie régulièrement des photos de paysages où on imagine très bien Delilah courir avec son fidèle compagnon Calimero (un braque de Weimar atteint d’angoisse de la séparation !).

Excellente nouvelle, le tome 3, intitulé Rendez-vous avec le mystère, sortira en français mi-novembre. On a hâte !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 408
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête noire
Sortie : 14 juin 2018
Prix : 14,90 €


A lire aussi sur Onirik

Rendez-vous avec le mystère
Rendez-vous avec le crime - Avis +
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr