Rendez-vous à Venise/Pour un été ou pour la vie – Avis + et +/-

Présentation de l’éditeur

Rendez-vous à Venise de Vivienne Wallington

Venise : c’est là que, quatre ans plus tôt Annabelle et Simon se sont connus. Là qu’ils ont passé leur première nuit d’amour et se sont mariés. Avant de se séparer brutalement. Aujourd’hui, Annabelle est de retour à Venise. Bouleversée, elle se perd dans les ruelles dont chaque façade lui rappelle leurs baisers passionnés. Et voilà qu’au détour d’un pont, une silhouette familière apparaît. Le visage grave, Simon s’avance vers elle et le coeur d’Annabelle s’emballe. Est-ce un simple hasard ? Simon savait-il qu’elle était à Venise ? Se peut-il que, comme elle, il ait gardé en lui cet espoir fou. Celui de raviver le feu de leur amour qui n’aurait jamais dû s’éteindre…

Pour un été ou pour la vie de Lisa Jackson

Lorsqu’elle avait dix-sept ans, Jamie est tombée amoureuse de Slade McCafferty, l’homme le plus fantasque et le plus insaisissable qui soit. Mais, après un été de passion, Slade l’a quittée pour une autre. Plus mûre, plus riche. Une blessure dont Jamie a mis longtemps à guérir, se jetant à corps perdu dans les études et devenant une brillante avocate. Et voilà qu’aujourd’hui, Slade est de retour. Seul. Dès qu’elle le revoit, Jamie comprend qu’elle est toujours éprise de lui. Et qu’en dépit de toutes ses bonnes résolutions, elle risque de souffrir à nouveau…

Avis de Marnie

Attendant avec impatience le troisième tome de la série de quatre romans de Lisa Jackson mettant en scène le troisième frère la fratrie McCafferty, le fait de lire aussi la première histoire de ce double roman, me paraissait un exercice quelque peu fastidieux, car ni le sujet, ni l’auteur inconnu me semblait intéressant. Or, le monde de la romance se révélant toujours pleins de surprises, il apparaît que l’histoire de Slade McCafferty est une déception mais que le récit peu aventureux et redondant dissimulait surprises et changement total de cap !

Rendez-vous à Venise

D’accord ! Le sujet du retour à Venise, là où l’histoire de Annabelle et Simon a commencé, alors que deux ans auparavant leur mariage a sombré, conséquence de la mort brutale de leur enfant, paraît vue, revue et encore re-revue. Nous devinons déjà qu’ils vont se retrouver par hasard, que nous allons subir un long long flash back jusqu’au moment ou deux chapitres avant la fin, ils vont soudain se parler et les malentendus s’évanouir. Et bien, pas du tout ! Le flash-back se lit sur six lignes, et ce retour aux sources est vraiment le début d’une nouvelle histoire. Le héros est ici pour reconquérir sa femme, ce qu’il lui avoue presque tout de suite, les explications permettant à ces deux êtres de se retrouver. Mais voilà, nous nous apercevons finalement que ce drame familial n’était pas au centre de ce qui pouvait les séparer…

Alors que tout semble axé sur la douleur de mère et d’épouse de notre héroïne, il s’avère que le vrai thème du roman, c’est l’évolution de Simon, traumatisé et pas seulement à cause du décès de son enfant. Le personnage est complexe, ses fêlures profondes. Son envie de retrouver sa femme les lui fait, non oublier, mais surtout lui donne l’envie de les surmonter. Venise représente seulement une parenthèse qui leur permet de mettre de côté leur vie professionnelle omniprésente et vampirisante. Or, après seulement un tiers de l’histoire, le métier de l’un mais aussi de l’autre vont reprendre leur place.

Si le drame qui les a séparé constitue une cassure, chacun dissimulait des secrets, des faiblesses, trouvant dans sa profession une façon de prendre une revanche sur un passé douloureux. Il existe aussi une dimension dont on ne parle pas souvent dans la romance, l’épanouissement dans le travail qui peut prendre le pas sur une vie amoureuse… On ne peut tout avoir dans la vie, et l’aspiration à une carrière prenante, honorifique et palpitante, peut sembler si attrayante que la vie de famille représente alors un compromis ! Nos héros vont devoir évoluer, s’interroger sur les liens qui les relient à leurs proches, et faire un choix sur ce qu’ils veulent vraiment être et surtout devenir. Vivienne Wallington axe ainsi son récit sur la réflexion de ses héros et non sur la douleur et la perte de leur enfant qu’ils ont en quelque sorte douloureusement assumées. Les péripéties foisonnent dans une histoire dense et assez intense, le couple très rapidement ressoudé devant faire face à la vulnérabilité de l’autre. Nous sentons que l’auteur débordait d’idées mais qu’elle a du se contenir compte tenu du format imposé (même si le ce roman a presque 25 pages de plus que le suivant), ce qui provoque une fin un peu trop abrupte, petit bémol que l’on oubliera facilement.

Au final, voici une histoire surprenante, bien plus palpitante que les cinq premières pages ne le laissaient prévoir, avec deux héros ambivalents, qui en se retrouvant, vont trouver la force de se confronter à leur passé. Touchant et émouvant récit en vérité, et un auteur à découvrir…

Pour un été ou pour la vie

Après Thorne et Matt, voici Slade McCafferty. Si la première histoire avait souffert du déséquilibre d’un contexte dense et passionnant, le deuxième récit, bien meilleur grâce à deux personnages pleins de passion et de fureur nous promettait un troisième opus haut en couleurs. Malheureusement, notre enthousiasme retombe assez vite, notamment à cause du manque d’imagination de Lisa Jackson. Le thème est plus que classique… soit les retrouvailles d’un couple quinze ans après leur amourette d’adolescents. C’est en plus le même point de départ que pour Thorne et Nicole, d’où le sentiment de redondance…

Si nous retrouvons la fratrie McCafferty avec plaisir, les futures épouses Nicole et Kelly et les jumelles, Randi, la petite dernière de McCafferty avec son caractère emporté et ses secrets apparemment oubliés, prend une place de plus en plus attrayante, alors que Kurt, le détective privé, la pousse dans ses retranchements. La tension est telle que le couple de héros, Slade et Jamie, semblent fades en comparaison. C’est du au manque de conviction de Lisa Jackson pour créer une intrigue digne de ce nom. Nous ressentons son impatience à passer au plat de résistance, soit la révélation du nom de l’ennemi de Randi (dont nous ignorons en fait tout à ce stade du récit), la raison pour laquelle on tente une nouvelle fois de la tuer, et l’identité du père de son bébé. A côté, les malentendus liés à l’adolescence perturbée de Slade et Jamie nous importe peu.

Par conséquent, voici un récit, certes, qui se lit aisément, sans ennui, mais sans envie non plus, disons le d’un mot, anodin ! Nous nous disons… Bon, ce n’est pas grave, le mois prochain, nous aurons Randi et Kurt pour nous consoler et enfin nous saurons tout ! Malheureusement, si les trois premiers livres ont bien été édités en mars, avril et mai… la dernière histoire n’est pas prévue pour le mois de juin, d’après les résumés fournis par Harlequin… Espérons qu’il s’agisse juste d’un léger, mais très léger contretemps !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 472
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 mai 2008
Prix : 5,95 €