La Soledad – Avis –

Résumé

Deux destins parallèles qui se croisent : celui d’Adela qui choisit de quitter sa province pour vivre à Madrid avec son fils et celui d’Antonia, commerçante à Madrid, qui, pour satisfaire une de ses trois filles, finit par décider de vendre sa maison.

Ces choix qui semblent anodins vont bouleverser la vie de ces deux femmes et de leur entourage.

Avis de Marielle

Les histoires en elles-mêmes sont banales et sans intérêt, c’est la façon de les traiter qui invite à quelques réflexions. La lourde insistance sur des scènes triviales : repassage du linge, douche et séchage après la douche, vaisselle, bref, la caméra transporte sur l’écran tous nos faits et gestes quotidiens avec un hyper-réalisme, est pénible.

Le réalisateur utilise ce qu’il appelle la polyvision qui nous montre une scène sous deux angles différents et donne une vision singulière à l’action (« action » est ici exagéré !). Ce procédé et le jeu d’excellents acteurs sont les atouts de ce film que, par ailleurs, les plans fixes, la lenteur de l’action, son réalisme social rendent terriblement long et ennuyeux, en plus d’être démodé ; on veut du rêve et qu’on arrête de nous laver le cerveau avec cette vision noire et désespérée de la vie, à peine sauvée par l’amour de l’entourage.

Il n’est pas nécessaire de décourager les spectateurs d’aller voir ce film, il porte son échec en lui, malgré les Goya 2008 qu’il a remportés : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure révélation masculine.

Fiche Technique

Sortie : 11 juin 2008

Avec Sonia Almarcha, Petra Martinez, Nuria Mencia, etc.

Genre : drame

Durée : 133 minutes

Distributeur : Bodega Films