Ready Player One – Avis +

Présentation officielle

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS.

L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

Avis de Valérie

L’avenir… la vie est devenue si pourrie que le seul moment de plaisir pour la plus grande partie de la population (les pauvres, bien sûr) c’est l’incursion dans un jeu vidéo totalement immersif, qui permet de vivre dans un monde idéalisé, sous l’apparence choisie et en jouant à n’importe quel jeu possible. Il s’agit de l’Oasis !

Wade Watts est un joueur forcené, talentueux et très intuitif. Par contre, il ne s’associe à aucun clan, bien qu’il traîne avec les mêmes amis. Avant de décéder, le cocréateur de l’Oasis a caché des « œufs de Pâques », des énigmes à résoudre afin d’obtenir une récompense suprême…

Face à lui, tous les autres joueurs, mais également une société de publicité qui veut s’octroyer cette page presque blanche pour y vendre des millions d’espaces pub. La firme engage des centaines de joueurs pour craquer le maximum d’épreuves. Mais Wade – aka Parzival – a pour lui une sensibilité différente et une admiration sans borne avec la pop culture de l’époque des créateurs. Aidé par Aech, Art3mis, Sho et Daito, notre jeune héros va abattre épreuve après épreuve… jusqu’au haut du podium !

Les nostalgiques des débuts du jeu vidéo vont être aux anges, car la multitude de références geek de tout bord et tout genre est un réel délice. Il y a d’ailleurs tellement de clins d’œil, que c’est un film à revoir plusieurs fois. Le talent de Spielberg permet de ne pas noyer l’œil moins habitué, mais il faut l’avouer, la plupart du film se déroule sous la forme d’un jeu vidéo, avec les avatars numériques des personnages.

Alors, il faut sûrement au public de Spielberg des affinités aux mondes numériques, certains n’y arriveront pas et c’est là où le bât blesse… Mais sinon c’est du vrai et bon spectacle à l’américaine, teinté par la nostalgie de l’enfance, comme le fait souvent Le roi du divertissement.

Les acteurs principaux, plus ou moins inconnus, sont bien dirigés et tiennent parfaitement leur place. C’est un film qui nous fait retomber en adolescence, qui nous fait aussi rêver à un monde utopique où nous serions exactement ce que nous voudrions être, avec des talents surnaturels en plus pour gagner tous les boss de fin !

Fiche Technique

Sortie : 28 mars 2018

Durée : 140 minutes

Avec : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn…

Genre : science fiction