Gulli – Tintin et les oranges bleues


– On dirait une orange bleue.
– Mais non… c’est une orange bleue.

Le professeur Tryphon Tournesol (auteur du livre Le monde a faim aux éditions Robert Laffont) reçoit un colis énigmatique. Son confrère espagnol, Anténor Zallaméa (Angel Alvarez) lui a envoyé ce fruit qui pourrait résoudre la faim dans le monde.

Or, dans la nuit, l’orange bleue est volée. Tournesol (Félix Fernandez), Tintin (Jean-Pierre Talbot) et Haddock (Jean Bouise) se rendent alors en Espagne : Tournesol dans un but scientifique, Tintin pour relever les pistes, et Haddock pour le flamenco et les belles Andalouses.

Mais sur place, ils constatent la disparition du professeur Anténor Zallaméa. Puis Tournesol se fait à son tour enlever.

Pendant que les autorités locales et deux agents d’Interpol nommés Dupont et Dupond (André Mary et Franky François : deux acteurs absolument pas jumeaux, mais parfaitement grimés) pataugent, Tintin et Milou mènent l’enquête. Pendant ce temps le capitaine Haddock assiste à une démonstration de flamenco réalisée par une belle Andalouse.

Mais très vite, les héros se retrouvent pourchassés et doivent recourir à une aide aussi inattendue que sonore :
– Regardez capitaine, votre amie Bianca Castafiore !
– Oh non, c’est décidément la journée des catastrophes.

Ce second film des aventures de Tintin en prise de vue réelle (après Tintin et le Mystère de la Toison d’or) met l’accent sur un humour en apparence simpliste fait de course-poursuites. L’incompétence du capitaine Haddock tourne au ridicule. Cependant, Haddock devient soudainement efficace (mais si !) sur le pont d’un bateau où il devient digne de son ancêtre François de Hadoque !