Onirik
Ratchet et Clank - Avis + et +/-
Onirik -> Hi-tech - sciences -> Jeux Vidéo -> Dernière mise à jour : le jeudi 12 avril 2018.
Editeur : Sony Interactive Entertainment

de Insomniac Games

Présentation officielle

Rejoignez votre Lombax préféré et son acolyte robot dans un tout nouveau jeu bourré d’adrénaline qui revient sur les origines de l’histoire de l’intrépide duo.

- Que vous soyez un fan de longue date de Ratchet ou un nouveau venu, préparez-vous à découvrir une aventure inoubliable à travers la galaxie, avec la première aventure de nos héros entièrement ré-imaginée et recréée pour PS4™.
- Un gameplay classique amélioré pour la génération actuelle : suivez une histoire revisitée et approfondie et profitez de plus d’actions, de nouveaux boss, d’un style graphique spectaculaire et du doublage interstellaire du film animé Ratchet & Clank™ de 2016.
- Des graphismes incroyables : grâce à la puissance de la PS4™, l’odyssée galactique du duo dynamique aura un rendu comparable à celui du film sur les écrans de cinéma.

Avis de Chris

Ce reboot a été développé en parallèle à l’adaptation cinématographique de la licence. D’ailleurs, la sortie du jeu a été retardée dans le but de promouvoir le film, qui, hélas, perd les voix officielles des jeux. Ce dernier a fait un flop autant outre-Atlantique que sur le Vieux Continent. Le jeu a donc dû se vendre quasiment tout seul, et il l’a parfaitement réussi (plus de 2 millions de copies vendues dans le monde). Les cinématiques provenant du film se retrouvent dans le jeu rendant ce dernier moins fluide, presque artificiel, comme si le jeu était un faire-valoir à l’adaptation.

Les fans de la première heure regretteront le challenge qui est quasi inexistant dans ce reboot, à moins de mettre le jeu en mode difficile. Entre la vie rallongée et les armes qu’on peut améliorer de différentes manières (qui plus est des armes diverses provenant de toute la saga, et non que du premier du nom), la difficulté est amoindrie. Que dire du T.E.L.T (T’Eclater La Tronche), armes de destruction massive par excellence, qui est facilement trouvable si tant est qu’on suit les indications de notre tableau de bord (celui du vaisseau de Ratchet qui va de planète en planète) indiquant les lieux où trouver les cartes holographiques concernant l’arme. À l’origine, cette arme était extrêmement dure à avoir. Il fallait économiser des tonnes de boulons, et parfois même faire un choix quant à l’achat ou non des dernières armes pour avoir le T.E.L.T à coup sûr.

Certes, l’humour est toujours présent, les graphismes rajeunis, les planètes bien détaillées et colorées, ce qui était déjà un point que la critique avait noté à l’époque, des séquences toujours aussi fun, mais ce reboot n’était pas spécialement nécessaire, d’autant plus que la trilogie remasterisée était déjà sortie sur PS3 en 2012. Un nouvel opus était plus attendu. Ou un reboot beaucoup plus éloigné du premier jeu.

Néanmoins, de nouveaux joueurs ont pu découvrir cet univers particulier dans un genre qui se fait de plus en plus rare sur les consoles nouvelle génération (en dehors des sorties indépendantes) que sont les jeux de plate-forme. En espérant que la licence ne soit pas mise aux oubliettes à la suite de l’échec du film.

Ce jeu s’adresse avant tout aux potentiels nouveaux adeptes.

Avis d’Alex

Sorti presque en même temps que le film, ce jeu n’est pas une suite, mais bien un reboot du précédent jeu, sorti il y a déjà plusieurs années, mais cette fois-ci avec de nouveaux graphismes. Donc si vous avez déjà joué à la version PS2 de Ratchet et Clank, ne vous attendez pas à trop de nouveautés si ce n’est les graphismes, et le rendu est assez superbe. Insomnic Games s’est quand même permis de rajouter quelques personnages tirés de l’épisode 3 de Ratchet et Clank PS2, mais aussi des cinématiques tirées directement du film. Un jeu avec un brin de nostalgie pour les anciens joueurs, et une découverte pour les nouveaux.

Quand il commence, vous incarnez Ratchet, un petit lombax mécanicien sur la planète Veldin. Soif d’aventure, notre lombax rêve de devenir un Ranger Galactique, un groupe de super héros parcourant la galaxie en quête de la rendre meilleure. Cherchant à compléter leur équipe, les Rangers Galactiques organisent un test de sélection sur la planète de Ratchet, afin de contrer les plans du président Drek, leader de la race des Blargs, qui tente de détruire les planètes une à une.

Bien entendu, malgré tous les efforts de notre héros à fourrure, le Capitaine Qwark, des Rangers Galactiques, recale Ratchet, sous prétexte d’une faiblesse trop grande pour devenir un super héros. Cependant, au même moment, Clank, notre petit robot doté d’une conscience, est fabriqué dans l’usine de robot destructeur du président Drek. Malheureusement, durant une erreur dans la chaîne de fabrication, il devient une anomalie aux yeux de Drek, et doit s’enfuir pour assurer sa survie. Lors de sa fuite, son vaisseau s’écrase sur la Veldin, la planète de Ratchet, et nos deux héros se rencontrent. C’est ainsi qu’ils vont vivre de nouvelles aventures pour devenir les nouveaux super héros de la galaxie.

Côté graphisme, on remarque qu’Insomniac Games a fait du bon boulot. On retrouve le premier épisode de la saga de Ratchet et Clank, mais avec plusieurs petites modifications au cours de la partie. Il conserve cependant les mêmes règles, l’exploration de planètes, un arsenal d’armes variées et toujours aussi déjanté à améliorer, ainsi qu’une pluie de boulons à récolter. Du côté de Ratchet, on saute partout, on tire sur tout ce qui bouge, on traverse des plateformes, et on participe à quelques courses d’hoverboard.

En termes de nouveauté, le système d’Holocarte fait son apparition. Ces petites cartes à collectionner serviront à vous procurer des petits bonus si vous arrivez à compléter une collection de 3 cartes.

Pour les anciens joueurs, le panel d’armes vient principalement des épisodes de PS3, on retrouve par exemple le Groovitron, cette boule à facette qui forcera tous les ennemis à danser, notre Monsieur Zurkon, toujours aussi déjanté et destructeur, ou encore le T.E.L.T (T’Eclater La Tronche). Autant d’armes qui vous aideront à détruire tout ce qui bouge dans une explosion de boulons. Bien entendu, chaque arme dispose de cinq niveaux d’amélioration, qui augmenteront au fur et à mesure de son utilisation. De plus, un système de cristaux Raritanium fait son apparition, afin de booster vos armes un peu plus.

En nous proposant un reboot doté d’une véritable claque graphique, Insomniac Game a réussi à mélanger humour et nostalgie. Bien que les anciens joueurs risquent de trouver ce jeu trop simple comparé à sa version PS2, le retour du genre plateforme aventure, des dialogues déjantés et un humour à nous donner la banane, Ratchet et Clank fera plaisir aux grands enfants que nous sommes.

Fiche technique

Sortie : 12 avril 2016
Plate-forme : PlayStation 4
Genres : Jeu de plates-formes, Jeu de tir
Développeur : Insomniac Games
Nombre de joueur : 1 joueur
Prix : 34,99 €

L'auteur Alex
Son site : Limejv
Sa fiche
L'auteur Chris
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr