Onirik
Raison et sentiments - Avis -
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 4 septembre 2014.

Une modernisation ratée du classique anglais Raison et sentiments !



Editeur : City

roman de Joanna Trollope

Présentation de l’éditeur

Deux sœurs ne peuvent être plus différentes l’une de l’autre. Elinor, étudiante en architecture, est discrète, modeste et trop raisonnable. Marianne est impulsive, passionnée et rêve de devenir artiste. Quand la famille est contrainte de quitter Norland Park, leur bien-aimée maison, c’est un monde qui vole en éclats et leurs valeurs qui sont mises à l’épreuve.

Elinor doit-elle rester stoïque quand l’homme qu’elle aime s’abandonne dans les bras d’une autre ? Et la foi de Marianne en l’amour sera-t-elle remise en cause par sa rencontre avec le célibataire le plus séduisant de la région ? Au fil de leurs aventures, les deux jeunes femmes deviennent adultes. Et dans un monde où la vie privée est exposée sur Internet, l’amour a bien du mal à triompher des conventions et du scandale…

Le grand classique de Jane Austen revisité.

Avis de Claire

Nouvel ouvrage pour The Jane Austen project. S’attaquer à un tel classique de la littérature (Sense and Sensibility 1811), et l’adapter au monde moderne n’est pas une mince affaire. Facile de foncer droit dans le mur et de se casser les dents.

Et c’est malheureusement ce qu’a fait la tête la première Joanna Trollope, excellente romancière au demeurant. Elle restitue l’oeuvre originelle d’une manière si terre à terre qu’on ne frôle pas la caricature, on est en plein dedans.

Difficile, très difficile d’adhérer à cette histoire de trois jeunes filles chassées de chez elle avec leur mère à la mort de leur père, malgré toute la perfidie qu’accorde Joanna Trollope à certains personnages. On rame de pages en pages, de moins en moins convaincus.

Quant aux histoires d’amour qui font tant vibrer dans les différentes adaptations, si vous en rêviez, passez votre chemin, rien de transcendant.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 367
Éditeur : City
Collection : Terranova
Sortie : 20 août 2014
Prix : 19 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr