Onirik
Purge - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 21 septembre 2010.

Un des meilleurs romans de la rentrée littéraire ! A travers la rencontre de deux femmes reliées par un passé mystérieux, Sofi Oksanen nous invite à découvrir l’histoire de l’Estonie de 1936 à 1992.



Editeur : Stock

roman de Sofi Oksanen

Présentation de l’éditeur

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.

Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.

Avis d’Enora

Attention talent !

Ce roman très dense est une pure merveille dont on ne peut malheureusement raconter l’histoire sans déflorer l’intrigue construite comme un roman policier.

Nous sommes en Estonie en 1992, l’indépendance est rétablie et les troupes russes commencent à quitter le pays, laissant une population traumatisée par trois siècles de domination d’abord suédoise ensuite russe, puis soviétique, allemande et de nouveau soviétique (je vous conseille de commencer par la brève chronologie historique de ce pays en fin de livre).

La vieille Aliide vit terrée dans sa ferme, quand un matin elle trouve dans son jardin une jeune femme blessée. D’abord méfiante, Aliide va finir par prendre sous son aile la jeune Zara sans se douter que celle-ci va réveiller des lourds secrets de famille et faire remonter des souvenirs inavouables.

Habilement construit, le roman entrecoupe cet insupportable huis clos, de nombreux flash backs qui, peu à peu, vont lever le voile sur chacune des femmes et le secret qui les relie à travers le temps.

Sofi Oksanen à travers une tragédie familiale et la confrontation de deux femmes unies par un passé mystérieux, nous livre un roman historique parfaitement documenté sur l’Estonie de 1936 à 1992. Elle retrace la résistance des Estoniennes à travers des portraits de femmes profondément humains avec leurs souffrances, leurs doutes, leurs ambivalences, leurs trahisons, leur culpabilité. Elle parle aussi de la génération actuelle qui s’est construite sur le silence des mères, des grands-mères.

Roman haletant, prenant, instructif et superbement écrit, Purge nous poursuit longtemps après l’avoir refermé : à cause du caractère poignant de ses personnages dont le destin oscillant entre idéal et réalité, soulève les questions de survie, compromission, pardon et rédemption.

Si ce livre qui a reçu le prix du roman Fnac, prix largement mérité par son intérêt littéraire, éveille votre intérêt sur l’histoire de l’Estonie, je vous invite à découvrir les œuvres d’un autre grand écrivain Jaan Kross et notamment Le vol immobile.

Fiche technique

Format : broché
Editeur : Stock
Collection : La Cosmopolite
Sortie : 25 aout 2010
Prix : 21,50 €

L'auteur Enora
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr