Onirik
Promenade Heartstopper à Paris
Onirik -> Culture -> Sorties/Lieux spéciaux -> Dernière mise à jour : le vendredi 17 juin 2022.

On l’a souvent évoqué à Onirik, mais on est fans de Hearstopper ! Si vous avez lu les romans graphiques, vous n’êtes pas sans savoir que l’action du troisième volet se passe à Paris. On s’est amusés à retracer le parcours de Nick et Charlie dans la capitale, une balade facile et à la portée de tous !



Lieu : Paris

JPEG - 54.6 ko
Musée de Montmartre

Dans Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris d’Alice Oseman, nos héros font l’expérience d’un voyage scolaire dans la capitale française. Nous sommes au début de l’été, et tous les élèves sont enchantés par cette escapade qui va permettre de resserrer les liens, mais également à quelques secrets d’être révélés. Enorme coup de coeur pour ce tome donc, particulièrement soigné dans les détails, on imagine très bien l’autrice fréquenter les mêmes lieux que ses personnages, prendre des photos et faire des croquis.

Sachez donc qu’il est tout à fait possible de se lancer dans une promenade thématique parisienne sur le thème de Heartstopper. Une journée suffit, mais rien ne vous empêche de faire durer l’expérience. Avec la complicité de Pedro Pan Rabbit, du blog Books, Tea time & Sweet apple pie, nous avons donc arpenté les rues de notre capitale, livre en main. Si l’on n’est pas nécessairement obligés de respecter l’ordre des différents lieux présentés dans le roman graphique, il faut bien commencer quelque part pourtant. Et c’est donc tout naturellement que nous avons opté pour le point culminant de Paris, Montmartre offre en effet un excellent point de départ (ligne 12, métro Abbesses).

JPEG - 491 ko
Le Sacré-Choeur

A Montmartre, la bande d’amis se sépare. Artistes dans l’âme, Tao et Elle vont visiter le fameux Musée de Montmartre. Moins touristique que le célèbre Musée d’Orsay, il est néanmoins l’un des lieux stratégiques dans l’histoire de l’Impressionnisme, puisqu’il se trouve dans l’une des plus anciennes demeures du village de Montmartre, la Maison du Bel-Air, devenue musée en 1960. On vous recommande tout particulièrement les jardins et le Café Renoir. A ne pas manquer aussi, le lumineux atelier reconstitué de l’artiste peintre Suzanne Valadon [1]. Le musée se décline en deux parties, une exposition temporaire, en ce moment, c’est une rétrospective Charles Camoin, et une partie historique permanente qui retrace l’histoire et l’esprit montmartrois.

Si cela vous dit, vous pouvez déguster une glace sur les marches qui mènent à la basilique du Sacré-Choeur, comme nos héros. Cependant, nous n’avons pas cherché à retrouver le marchand de glaces qui s’émerveille du très bon niveau de

JPEG - 481.5 ko
Notre-Dame de Paris

français de Nick, mais le lieu regorge de bonnes adresses que vous ne manquerez pas de découvrir par vous-mêmes, en ce qui nous concerne, on est assez fans d’Une Glace à Paris, et tant pis si c’est un peu loin des marches.

On récupère la ligne 4, à Barbès Rochechouart, pour la seconde étape de ce sympathique périple, le quartier Notre-Dame, où Charlie se désole de ne pouvoir entrer dans la cathédrale.

JPEG - 370.1 ko
Shakespeare and Compagny

On comprend donc que l’action se passe après le tristement célèbre incendie du 15 avril 2019. Autre lieu iconique du secteur, la fameuse librairie anglophone Shakespeare and Compagny, une véritable institution fondée en 1951 par l’Américain George Whitman, où Nick prend une photo sur le vif de Charlie, mais attention, il est normalement interdit de faire des photos à l’intérieur.

De Notre-Dame au Louvre, il n’y a qu’un pas, le mieux est de rejoindre la rue de Rivoli à pied. Dans le roman graphique, on reconnait bien la pyramide du Louvre, tout en verre et en métal, imaginée en 1983 par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et inaugurée en 1988.

JPEG - 641.6 ko
Pyramide du Louvre

C’est aujourd’hui un point de repère, un endroit que les touristes adorent photographier, alors qu’elle était loin de susciter l’engouement des foules à l’époque. Le Louvre est considéré comme le plus grand musée du monde, mais aussi celui le plus fréquenté, avec presque dix millions d’entrées par an.

Les personnages de Heartstopper n’en visitent qu’une petite partie, notamment la magnifique Cour Marly de l’aile Richelieu. Darcy s’étonne de l’insignifiance de la taille de La Joconde, tandis que Tao et Elle se perdent

JPEG - 341.6 ko
Cour Marly

dans la contemplation de la pyramide vue d’une fenêtre. C’est sans doute le moment du petit creux, dans ce cas, ne cherchez pas, il n’y a pas de meilleur endroit que le Café Mollien, au premier étage de l’aile Denon. C’est là que Nick et Charlie prennent une collation, et l’on retrouve facilement l’endroit même où ils s’assoient, tant Alice Oseman n’a pas lésiné sur les détails. Par beau temps, on peut profiter de la terrasse.

Après le musée, si vous vous sentez assez en forme, vous pouvez marcher jusqu’aux Champs-Elysées, où nos héros font quelques photos souvenirs au pied de l’Arc de Triomphe (sinon, prenez la ligne 1, jusqu’à Charles de Gaulle-Etoile). Tournez ensuite sur

JPEG - 320.3 ko
Champs Elysées

l’avenue Kleber en direction du Trocadéro, ou engouffrez-vous dans la ligne 6 jusqu’à Bir-Hakeim, pour rejoindre le dernier lieu ultra-touristique de la capitale, la Tour Eiffel. Les personnages la visitent, avec des billets moins chers qui ne leur donnent pas accès aux ascenseurs (accès au deuxième étage par les escaliers), il faut avoir du souffle !

Il ne reste plus qu’à espérer que la saison 2 de la série Netflix sera bel et bien tournée en partie à Paris, pour retrouver tous ces endroits sur nos petits écrans. On vous souhaite de belles balades si vous tentez l’expérience, en attendant continuez de lire Heartstopper et de soutenir Alice Oseman !

Crédit photo : ©Pedro Pan Rabbit

[1] Elle est enterrée un peu plus loin, au cimetière de Saint-Ouen


A lire aussi sur Onirik

De la nécessité de regarder Heartstopper (encore et encore)
Nick et Charlie - Avis + et +/-
Cet Hiver - Avis +
Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris
Heartstopper, tome 2 : Un secret
Heartstopper : tome 1 - Avis +
Heartstopper : tome 1 - Deux Garcons. une Rencontre
L’Année solitaire - Avis +
Heartstopper, l’Album-souvenir
Sortie collector pour Heartstopper
#Convention : Heartstopper
#Sortie Série : une date pour le live-action Heartstopper
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr