Onirik
Prix du roman Femme Actuelle 2011
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le dimanche 15 mai 2011.
JPEG - 53.5 ko
Agnès Ledig

C’est dans la soirée du 10 mai 2011, au Café des Editeurs (près de l’Odéon dans le sixième arrondissement de Paris) et dans une ambiance aussi chaleureuse que détendue, que quatre prix littéraires ont été remis, à quatre lauréates souriantes et émues, à l’initiative du magasine Femme Actuelle et de la maison d’édition Les Nouveaux Auteurs.

Depuis, quatre années que ces prix existent, c’est la première fois que la grande gagnante est une femme, sachant que dix femmes étaient dans le top 12 des finalistes. Sur 600 manuscrits reçus, 95 ont été sélectionnés contre seulement 50 en 2009.

JPEG - 64.8 ko
Sandrine Monfort

Le jury est composé de... 1 300 personnes qui constituent un comité de lecture citoyen. Cette année, comme en 2010, le Roman de l’Eté est également le “Coup de cœur” de Paulo Coehlo, président du jury. Trois autres prix ont donc été décernés par le jury : le Prix du thriller, le Coup de coeur des lectrices et le Coup de coeur du jury.

Voici donc les gagnantes :

Le Prix du Roman de l’Eté et et Coup de coeur de Paulo Coelho est attribué à A l’endroit où elles naissent de Diane Peylin, le Prix du Thriller de l’Eté, à En proie au temps de Sandrine Monfort, le Coup de coeur des Lectrices à Marie d’en haut d’Agnès Ledig et enfin le Coup de coeur du Jury à La guérisseuse de Géraldine Jaujou.

Voici l’appréciation de Paulo Coelho à propos de ce livre : « Un roman unique, magnifique, extraordinaire ! L’écriture est fine, légère, belle. Deux histoires,

JPEG - 61.9 ko
Diane Peylin

deux destins si éloignés et si proches. Un sujet universel : être né au bon endroit, au bon moment et de la bonne couleur…et le destin devient tout autre…Un grand moment chargé d’émotion. En un mot : une perle ! »

A l’endroit où elles naissent de Diane Peylin En proie au temps de Sandrine Monfort
Deux femmes, deux vies, une seule Terre. Eva et Miangaly ne sont pas nées avec les mêmes paillettes au fond des yeux. De France jusqu’à Madagascar, de l’enfance à l’âge adulte, elles traverseront les années, les époques, parleront de leurs famille/ parents, découvriront la musique, les hommes, les icebergs à la grenadine, les zébus et le chocolat. Si Miangaly vit dans une extrême pauvreté , entourée des siens, Eva possède l’essentiel matériel mais manque cruellement d’amour. Tout les sépare et pourtant tout les rapproche : sur le chemin de leur légende personnelle, elles partagent la rage de vivre, le coeur plein de rêves et d’espoir. Alisson Ackensil, jeune pédiatre cancérologue, s’introduit illégalement dans un laboratoire nucléaire pour y dérober de l’astate-211 et tenter l’injection de la dernière chance auprès d’un de ses patients. Mais du jour au lendemain sa vie bascule dans l’horreur. Ses nuits sont peuplées de cauchemars des plus terrifiants et autour d’elle des meurtres aux mises en scène inquiétantes se multiplient. Tout semble désigner la jeune femme comme suspect numéro un. Délires ? Folie ? Hallucinations ? Non, bien pire que cela.
JPEG - 39.3 ko
Géraldine Jaujou
Marie d’en haut d’Agnès Ledig La guérisseuse de Géraldine Jaujou
C’est l’image d’un homme éprouvé par la vie, seul, triste et austère que renvoie Olivier, lieutenant de gendarmerie, muté en Ariège. Au cours d’une enquête de routine, son chemin croise celui de Marie, une jeune agricultrice de montagne, qui élève seule sa fille et tente de panser ses blessures du passé, loin du monde d’en bas, qu’elle fuit avec force. Elle compose grâce à la présence d’Antoine, son voisin, qui a également fuit la méchanceté des hommes et qui veille sur elle, à sa façon. La rencontre de ces trois caractères bien trempés aux destins cabossés pourrait être désastreuse. Elle s’avère étonnamment émouvante et tendre. Après une longue absence, Anna revient à Reims voir sa grand-mère. Mais il est bien trop tard pour rattraper le passé, la vieille dame vient de mourir dans des circonstances bien étranges. Empoisonnement ? Suicide ?Meurtre ? Les interrogations restent en suspens. De secrets de famille, en étonnantes rencontres, la jeune fille va partir à la découverte de la personnalité de cette vieille femme à l’aura si particulière et aux pouvoirs de guérisseuse. Toutes les âmes torturées, croisées en chemin, finiront-elles par guider Anna sur la voie de sa propre vérité et à accepter la femme qu’elle est devenue ?

Quatre histoires très différentes, quatre moments de lecture prometteurs d’évasion et d’émotion !


A lire aussi sur Onirik

De tes nouvelles - Avis +
On regrettera plus tard - Avis +
La Voie de l’archer - Avis +
La voie de l’archer
Adultère - Avis +/-
La sorcière de Portobello – Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr