Onirik
Prête à tout - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 2 juin 2015.

Joyce Maynard se délecte à se glisser de personnages en personnages, des parents sous le choc, une adolescente mal dans sa peau, un amoureux déconfît, un jeune délinquant, un patron de presse désillusionné... Autant de facettes de son incomparable talent.



Editeur : Philippe Rey

roman de Joyce Maynard

Présentation de l’éditeur

Jeune, belle, mariée à un homme qui la vénère, installée dans une jolie maison, Suzanne Stone-Maretto ressemble à ces filles trop parfaites des magazines. Mais elle veut davantage, elle veut la célébrité.

Isolée dans une petite ville de province, Suzanne décide que la télé­vision sera son royaume et, à force de persuasion, obtient un petit poste dans la station locale.

Quand son époux est retrouvé mort, la veuve éplorée, point de mire des caméras, devient rapidement suspecte. Alternant les témoignages, le roman tisse avec brio les voix de Suzanne et de son entourage. Énig­matique, capricieuse, la jeune femme est­-elle pour autant l’arriviste perverse que certains dénoncent ? Où est le vrai dans ce que raconte Jimmy, son admirateur adolescent ? Jusqu’où est­-elle disposée à aller pour atteindre cette renommée si convoitée ?

Admirablement construit, Prête à tout est une satire acérée de la culture de la célébrité et de l’omniprésence de la télévision, tout autant qu’un passionnant roman noir.

Avis de Claire

Joyce Maynard change de style à chaque roman, tout en sachant conserver une originalité narrative qui n’appartient qu’à elle. Dans ce roman publié pour la première fois en 1992, son exceptionnel don de conteuse fait mouche. Chaque chapitre est narré à la première personne du singulier, à chaque fois par un personnage différent, acteur du drame que le lecteur devine au fil des pages...

Lorsque son mari est tué par des adolescents, la présentatrice météo (qui se rêve journaliste) Suzanne Maretto, fait un pas de plus vers la célébrité, même si elle est la victime, du moins, c’est ce qu’elle prétend. Elle prend son rôle de veuve éplorée très à coeur, ce qui donne lieu d’ailleurs à des pages pleines d’humour noir et de dérision.

Joyce Maynard se délecte à se glisser de personnages en personnages, des parents sous le choc, une adolescente mal dans sa peau, un amoureux déconfît, un jeune délinquant, un patron de presse désillusionné... Autant de facettes de son incomparable talent.

Petit clin d’oeil amusant, Joyce Maynard nous racontait lors de sa master class à Vincennes avoir fait un caméo dans le film de Gus Van Sant adapté de son livre. Dans son roman justement, c’est l’interprète du film, Nicole Kidman, qui fait une apparition "cette actrice qui a épousé Tom Cruise dans la vraie vie" pense Susan quand elle imagine son histoire adaptée en film.

Superbe mise en abyme !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 332
Editeur : Philippe Rey
Sortie : 7 mai 2015
Prix : 18 €


A lire aussi sur Onirik

Chérie 25 - Last days of summer
De si bons amis - Avis +
Arte - Prête à tout
Un jour tu raconteras cette histoire - Avis +
Les Règles d’usage - Avis +
Polar - Prête à tout
Prête à tout
Les Filles de l’ouragan - Avis +
L’Homme de la montagne - Avis +
Joyce Maynard
L’Homme de la montagne
Long weekend - Avis +
Last days of summer - Avis +
Last days of summer
Les Filles de l’ouragan
Une adolescence américaine - Avis +
Baby love
Baby love - Avis +
Joyce Maynard, Grand Prix de la Littérature américaine
Joyce Maynard de retour en France !
Joyce Maynard en dédicaces
Master class Joyce Maynard
Joyce Maynard invitée du Festival America
Joyce Maynard à Paris
Le long weekend de Kate Winslet
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr