Onirik
Positive - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le samedi 1er mai 2021.
Editeur : Robert Laffont

roman de Camryn Garrett

Présentation de l’éditeur

Parce que tout le monde a droit à l’amour.

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.

Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas...

Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?

Avis de Claire

Simone porte fièrement son prénom (d’après Nina Simone) et le noir de sa peau. Elle est aussi une enfant adoptée, évoluant au sein d’une famille unie de deux papas, un Noir et un Hispanique. Elle n’a que dix-sept ans mais se pose beaucoup de question sur la sexualité, sur ses préférences et son orientation, mais surtout elle souffre d’un lourd secret : sa séropositivité, transmise par sa mère biologique.

Simone est également amoureuse. Sans doute pour la première fois. Il est beau, sa peau est noire ébène, il s’appelle Myles. Il fait l’effort d’aimer discuter de comédies musicales pour se rapprocher d’elle, lui envoie des signaux pour lui faire comprendre qu’elle lui plaît. Mais l’adolescente a peur. Elle se pose mille et une questions, peut-on être séropositive et aimer, être aimée, avoir une vie sexuelle ?

Toutes les questions qui taraudent Simone sont celles qui obsèdent tous les ados. Camryn Garrett explore de multiples pistes, l’homosexualité, la bisexualité, l’asexualité, le Sida, les familles atypiques, le racisme... le tout sans effet "catalogue", tout a du sens, et fait écho dans notre quotidien, même si le roman est foncièrement américain, à l’image d’un The Hate U Give d’Angie Thomas ou Signé Poète X d’Elizabeth Acevedo. On imagine d’ailleurs très bien une adaptation, l’histoire s’y prête tout particulièrement.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 414
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Sortie : 4 mars 2021
Prix : 17,90 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr