Porte-Bonheur – Avis +

Présentation de l’éditeur

COMMENT AFFRONTER SON ANXIÉTÉ ET AMÉLIORER SA SANTÉ MENTALE ?

Plus de motivation, d’envie ou de quoi que ce soit d’autre… Clément est officiellement déprimé. Il déteste son quotidien et l’avenir lui fait peur. Il n’a plus goût à rien, encore moins à s’occuper de ce petit fantôme qui se dit être l’incarnation de ses angoisses. Mais tant pis, il va devoir faire avec et supporter ce dénommé Angst, au sarcasme insupportable.

Et si, finalement, cette rencontre était le début d’une formidable aventure pour Clément, à la découverte de son vrai bonheur ?

Avis de Valérie

Face à une situation inconnue, notre manière de l’appréhender projette déjà sa résolution ou non. Lorsqu’on a un tempérament angoissé, un petit écueil peut devenir une montagne. Le stress que l’on génère nous épuise et ajoute au poids que l’on a sur les épaules. Avec le temps, on apprend à se connaître et à devancer l’insurmontable en le rendant supportable.

Mais Clément, notre héros, est un adolescent totalement noyé par ses émotions qu’il n’arrive pas à maîtriser. Il n’éprouve pas seulement des moments d’angoisse inhérents à la perturbation hormonale de son âge, mais une anxiété permanente, mortifère…

Pof ! Un petit personnage/esprit vient à sa rencontre et le suit partout, en lui parlant, attisant ses ressentis jusqu’à l’étourdissement. Il se prénomme Angst (peur en allemand) et accompagne la vie en dents de scie de Clément.

Le lecteur, pour peu qu’il ait de l’empathie pour le personnage, va peiner en découvrant les souffrances de ce jeune homme. Chacun peut reconnaître une situation qui lui rappellera un moment vécu. Mais l’ensemble peut être lourd à suivre, car Clément a vraiment du mal à supporter les coups de butoir que lui envoie la vie !

Pourtant, et c’est le message passé, c’est en connaissant bien Angst que Clément finira par mieux apprivoiser son quotidien… C’est tout l’objet de cette BD aux allures de roman graphique qui décrit et documente minutieusement des situations de plus en plus courantes parmi la jeunesse. Les enjeux qu’affrontent le monde et notre planète en général fournis de quoi noircir les âmes et les espoirs.

Courage Clément, on finit par s’en sortir !

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : 208
Éditeur ‏: ‎Leduc graphic
Sortie : 11 janvier 2023
Prix : 22 €