Onirik
Police, au Secours ! : tome 1, Face au Métier - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 8 janvier 2020.
Éditeur : Les Editions du Net

de Marc Nino

Présentation de l’éditeur

« La maison « POLICE » a besoin de changements structurels. »

« Ça reste une institution qui préserve un maximum de valeurs.  »

« Il y a des suicides, des burn out, il y a un malaise c’est sûr... »

« La peur ne fait pas partie du quotidien, mais du job. »

« J’ai vraiment le sentiment de servir à quelque chose. »

« Attention à une « guerre des polices » dans dix ans ! »

Dans ce Tome I, 44 policier.ère.s détaillent leurs parcours et s’expriment sur l’institution Police nationale, la pression et la hiérarchie, le suicide, les policiers en colère, les Gilets jaunes, les attentats, la peur, les zones de non-droit et le délit de sale gueule, la PSQ, la présomption d’irresponsabilité en deçà de 13 ans, les « Affaires », « La Police de papa », la police municipale, la fusion avec la gendarmerie, le futur.

Avis de Hirone

En France, on se fait tous une idée de la police nationale. Cette image est due en partie au moment où l’on est confronté à elle, mais aussi aux réseaux sociaux, aux médias et aux rumeurs transmises par les proches. Les syndicats ou le Ministre de l’Intérieur sont souvent amenés à s’exprimer. Or, les agents sont rarement entendus et encore moins écoutés. Ils sont pourtant extrêmement nombreux, mais ils sont tenus par le devoir de réserve auquel tout fonctionnaire est soumis. Parler franchement, sans contrôle, est quasiment du jamais vu.

Ainsi, dans Police, au secours !, le journaliste Marc Nino offre la parole à 44 agents de la police nationale. Grâce à un large éventail de personnalités, l’auteur nous présente des métiers tels que gardien de la paix ou commissaire divisionnaire. On est amené à découvrir la plupart des grades de ce corps de métier comme brigadier, brigadier-chef, major, capitaine, commandant, commandant divisionnaire, commissaire, etc. Au-delà des grades et statuts, on suit des personnes de générations, de lieux et de services différents.

Dans ce premier tome, Marc Nino replace les policiers face à leur métier, des questions d’actualité sont posées. Les sujets sont riches et variés. Il s’interroge sur la Mobilisation des Policiers en Colère (MPC) [1], mais aussi sur la vision qu’ils ont des « Gilets jaunes », sur les actions réalisées concernant le taux élevé de suicide au sein des effectifs ou encore sur le futur des forces de l’ordre.

Ainsi, 15 questions ont été posées à ces 44 intervenants. C’est un recueil de témoignages très intéressants qu’on ne peut pas vraiment lire d’une traite. Il faut en effet digérer les différentes informations et points de vue. On se rend également compte de l’humain qu’il y a derrière l’uniforme. On en voit la richesse et la diversité. Si parfois, on peut se sentir proche de l’un d’entre eux, la réponse à une nouvelle question peut nous faire changer d’avis. Ce sont des personnes avec des opinions, des motivations et des visions différentes. Et c’est là, la force de ce livre, nous livrer un témoignage touchant, ambivalent, pragmatique et parfois révoltant.

Ce livre permet de voir également qu’être policier est quelque chose de protéiforme et la question sur les parcours en est la preuve. Les missions et les vécus de tous sont différents, même s’ils travaillent tous pour ’l’institution policière’.

Police, au secours ! rassemble des témoignages passionnants. Il permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de cette institution en interne. Il est à lire et à feuilleter pour mieux comprendre la Police Nationale.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 408
Éditeur : Du Net
Sortie : 22 novembre 2019
Prix : 24 €

[1] Mobilisation des policiers en colère est le nom d’une association française déposé par des policiers non syndiqués. Elle a été créée suite à l’attaque aux cocktails Molotov de policiers à Viry Chatillon en octobre 2018

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr