Onirik
Piège de neige - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 2 juillet 2010.
Editeur : Harlequin

roman de Lisa Jackson

Présentation de l’éditeur

Fais quelque chose pour sauver ta peau. Trouve une idée. N’importe quoi.

Prisonnière d’un cachot obscur, transie de froid, l’inspecteur Regan Pescoli essaie coûte que coûte de garder son sang-froid en dépit de sa terreur grandissante. Car elle ne connaît que trop la cruauté de l’homme qui a réussi à l’attirer dans ce piège mortel. Un homme qu’elle traque depuis des semaines dans l’hiver glacial du Montana, un véritable pervers qui réserve un sort atroce à ses victimes. Désormais, elle le sent, seul son instinct pourra lui éviter le pire.

Son instinct, mais aussi l’amour qu’elle éprouve pour ses enfants et pour Nate Santana, l’homme qui a finalement su gagner son coeur. Résolue à tenter l’impossible, elle décide d’ignorer la peur et d’utiliser tout ce qu’elle sait du tueur pour essayer de transformer la relation à son avantage. Mais comment parvenir à dominer psychologiquement son ravisseur, et trouver la faille qui lui permettra de s’échapper ? Tandis que ses pensées se bousculent dans son esprit, son sang se fige soudain. Cette démarche étrange, ce regard sinistre : elle connaît cet homme.

Avis de Marnie

Lorsque commence cette seconde histoire, suite directe de L’hiver assassin, une de nos deux enquêtrices, Regan, vient d’être kidnappée par le mystérieux serial killer, sur le même mode opératoire. Vous l’aurez compris, la tension est présente dès la première page, et Lisa Jackson réussit la prouesse de ne pas nous lâcher jusqu’à l’épilogue. Nous pouvons d’ores et déjà assurer que ces deux romans sont peut-être à ce jour (pour ceux traduits) les meilleurs de l’auteur. Non seulement, elle parvient à renouveler le thème du serial killer, ce qui devient pour le moins de plus en plus difficile, mais, un autre élément joue en sa faveur : l’héroïne atypique pour ce genre de romantic suspense, constitue une vraie bonne surprise rafraîchissante.

Nous avions donc fait la connaissance de l’inspectrice Regan Pescoli, personnage secondaire de L’hiver assassin, qui avec sa co-équipière Selena Alvarez était chargées par le shérif de cette petite bourgade du Montana, de mettre la main sur le tueur qui terrorise la région. Regan et Selena n’ont qu’une chose en commun, leur passion pour leur métier. La première, mariée deux fois, dotée de deux adolescents semi-délinquants, est aussi extravertie que Selena est discrète, solitaire et renfermée.

Regan a une solide réputation de femme "facile" et son goût en matière d’hommes est plus que discutable et ce, depuis son adolescence, sans que cela ne lui cause d’ailleurs le moindre souci. Le dernier cow-boy occasionnel en date, Nate, plus compagnon de beuverie qu’autre chose, est bâti sur le même moule, une sorte d’homme qui murmure à l’oreille des cheveux, doté d’un physique de mauvais garçon, des muscles et apparemment rien d’autre. Elle le rencontre une ou deux fois dans la semaine dans un motel... mais étrangement, depuis quelques temps, ils se téléphonent quotidiennement pour parler de tout et de rien, ce qui est inhabituel aussi bien pour l’un que pour l’autre, mais aucun des deux ne souhaite approfondir cette relation.

Voilà que la disparition soudaine et immédiatement inquiétante de Regan va tout remettre en question, la vie personnelle de la jeune femme par exemple et jeter tous les protagonistes de cette histoire dans une aventure dramatique, frustrante, sans oublier divers évènements inattendus, qui nous entraînent dans un récit approfondi et captivant. La grande intelligence de Lisa Jackson, est de ne pas semer d’indice. L’enquête tourne presque péniblement en rond, les pistes et les maigres interrogations sont vues et revues, sans que cela débouche sur quelque chose de concret. Le lecteur suit les pensées du "méchant" ce qui donne un relief plutôt sombre aux rebondissements. Les affrontements entre le sérial killer et Regan nous offrent ainsi d’excellents moments de tension ambiante.

Le regard acéré de Selena qui ne réside que depuis trois ans dans cette petite ville du Montana, donne le ton de l’histoire. Il ne fait pas spécialement bon vivre ici. Les adolescents ne pensent qu’à fuir, l’hiver est interminable, le froid est omniprésent, et les habitants ont presque tous l’air soit d’être alcooliques, soit d’être d’insupportables bigots, soit encore d’avoir une maladie mentale. Ainsi, les festivités de Noël, et l’aspect Petite maison dans la prairie, l’american way of life, sont perçus comme des incongruités, une démonstration égoïste d’hypocrisie plus horripilante que risible.

Même si Lisa Jackson n’a pas encore écrit la suite, il est évident que Selena deviendra dans un avenir proche, une héroïne... le secret qu’elle cache, l’attirance soigneusement dissimulée qu’elle ressent pour le shérif, tout est laissé en suspens pour mieux nous appâter. Espérons que cet opus sera du même niveau que les deux précédents !

Fiche Technique

Poche : broché
Pages : 451
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1 juillet 2010
Prix : 11,50 €


A lire aussi sur Onirik

Dernier soupir - Avis +
Ne réveille pas le passé - Avis +
Something Wicked - Avis +
Le secret de Church island - Avis +
Wicked Game - Avis +/-
Le couvent des ombres - Avis +
Linceuls de glace - Avis +
Piège de neige - Avis +
L’hiver assassin - Avis +
Ce que cachent les murs - Avis -
Passé à vif - Avis +
Gagnez 4 x le thriller de votre été
Le couvent des ombres
Le couvent des ombres - Avis +/-
Mortel parfum - Avis -
L’hiver assassin - Avis +
Dans l’ombre du bayou - Avis +
Noire était la nuit - Avis +
Visions - Avis +
Les disparues de la nuit - Avis -
Dans l’ombre du bayou - Avis +/-
Rendez-vous à Venise/Pour un été ou pour la vie - Avis + et +/-
Des roses rouges pour Lisa/Amants ou ennemis ? - Avis - et +
L’inoubliable étreinte / L’invité de l’hiver - Avis +/-
Noire était la nuit - Avis +/-
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr