Onirik
Paul Klee Polyphonies
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le jeudi 17 novembre 2011.
Lieu : Cité de la Musique

du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012

Présentation officielle

Rassemblant plus de 130 oeuvres, plus de 70 documents et un parcours sonore qui apporte un éclairage inédit sur la culture musicale de l’artiste, Paul Klee Polyphonies est la première exposition de cette envergure consacrée au peintre suisse depuis 1985, à Paris.

Elle offre de redécouvrir et de relire une figure singulière de la modernité, irréductible aux schémas habituels de l’histoire de l’art, qui opposent habituellement, dans la considération de la première moitié du XXe siècle, figuration et abstraction, table rase et conservatisme. Des prêts exceptionnels, où voisinent chefs-d’oeuvre et pièces peu connues, donnent une image renouvelée de la force et de l’étendue de l’oeuvre.

En parallèle de cette exposition, la Cité de la Musique met en ligne un mini-site interactifpour les 4-11 ans en ligne jusqu’au 15 janvier.

Il propose aux enfants de découvrir les œuvres de Paul Klee de façon ludique et pédagogique à travers 7 jeux interactifs : La Palette, Le Memory, La Gamme en couleur, L’Exploration, Le Puzzle, Le Jeu des 7 erreurs, Le Carnet du peintre.

Ces jeux ont été conçus dans l’esprit des modules que l’on trouve dans l’Espace Klee en mains [1], dédié aux enfants et familles, proposé en marge de l’exposition, dans un espace spécifique de 220 m2, dédié au jeune public, pour lui permettre de découvrir une sélection d’œuvres du peintre avec les mains, les pieds, les yeux et les oreilles, mais aussi avec l’imagination.

Du sol aux murs, l’œuvre de Klee est omniprésente, grâce à des affiches et des reproductions. Sièges et tables sont pensés pour les enfants. Un coin « parents » permet une pause lecture autour d’ouvrages pour la jeunesse dédiés au peintre et à l’art en général. [2]

Informations pratiques

Cité de la Musique
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Du mardi au samedi de 12h à 18h
Le dimanche de 10h à 18h
De 8 à 5 €
01 44 84 44 84

Site officiel

[1] accès à l’espace Klee en mains gratuit avec le billet de l’exposition les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours des vacances scolaires. Les enfants doivent être accompagnés

[2] visite-atelier Klee en famille, le dimanche matin de 11h à 12h30, à l’issue de la visite guidée de l’exposition, les enfants sont invités à découvrir l’atelier Klee en mains pour découvrir l’univers inventif de Paul Klee, expérimenter, construire et dessiner avec les oreilles, les pieds et les mains !

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr