Par pure provocation – Avis +

Résumé de l’éditeur

Elle se promène dans tout Londres en tenue d’équitation couleur framboise. Son chapeau tombe dans la Tamise ? Elle se jette à l’eau pour le récupérer ! Son loisir favori ? Aller parier dans un club réservé aux hommes, où elle triche sans vergogne ! Excentrique, provocante… irrésistible, Lily a tous les hommes à ses pieds. Pourtant, elle n’en veut aucun.

Elle préfère sa liberté. Et ce n’est pas Zachary qui la fera changer d’avis. Amoureux éploré de la soeur de Lily, il passe son temps à se lamenter : Pénélope est déjà fiancée à Alex Raiford, un homme arrogant et dur qui la rendra très malheureuse. Excédée par les plaintes incessantes de Zachary, Lily décide d’épouser elle-même le fameux Alex. Le problème est donc réglé, mais tout n’est pas si simple…

Avis de Callixta

Par pure provocation fait partie des romans qui ont permis à Lisa Kleypas d’acquérir la réputation qui est la sienne. Paru en 1993 déjà, elle n’était alors qu’un jeune auteur et ce n’était que son cinquième livre. C’est un roman qui fonctionne en duo avec un autre, La loterie de l’amour qui a, lui aussi durablement impressionné et le héros de ce dernier roman, Derek Craven est déjà présent.

Lili Lawson est la jeune femme qui fait sensation en cette année 1820 à Londres. Elle ne recule devant aucun coup d’éclat, illumine toutes les soirées par son charme culotté et séduit tous les hommes. Son dernier exploit a été de plonger dans la Tamise glacée pour récupérer son chapeau préféré. Mais pourquoi fait-elle vraiment cela ? Est-ce que quelqu’un le sait vraiment ? Lili n’aurait pas dû rencontrer le comte de Wolverton, Alex Raiford. Cet homme froid et taciturne est fiancé à sa sœur, mais Lili ne fréquente pas sa famille et elle n’a vraiment aucun point commun avec un aristocrate qu’elle juge compassé et vaguement effrayant. Elle va pourtant s’impliquer dans cette histoire de mariage craignant justement que sa jeune sœur ne se retrouve entre les mains d’un tyran violent et tout va terriblement se compliquer.

Cette histoire a beaucoup de qualités mais le personnage de Lili est un atout remarquable. Loin des héroïnes habituelles de la romance traditionnelle surtout en 1993, elle est une femme brisée par un drame personnel et dont l’audace et les provocations cachent une insécurité maladive et une profonde angoisse. De plus, elle n’a pas encore résolu tous ses problèmes et ses exploits sont parfaitement explicables en regard de ses projets. Lili énerve, émeut et révèle des trésors de profondeur et de fragilité au fil des pages. C’est exactement ce qu’Alex Raiford va progressivement découvrir. Au départ, profondément agacé par cette jeune femme loin de ses critères personnels, il va finir par aller au-delà du masque qu’elle affiche et voir la femme effrayée qu’elle est en réalité. Lisa Kleypas réussit alors parfaitement à nous rendre compte de leur découverte mutuelle et des efforts d’Alex pour apprivoiser Lili.

Les personnages secondaires jouent également un rôle important et sont tous intéressants. Bien-sûr il y a le méchant , un certain Giuseppe dont le roman révèle l’ampleur des menées malveillantes mais il est très réussi et inhabituel aussi. Mais, celui qui crève l’écran c’est Derek Craven, le propriétaire d’un club de jeu, repaire de Lili mais aussi le confident et l’ami de la jeune femme. Originaire des bas-fonds de Londres, ses origines se sentent et les rapports qu’il entretient avec Lili sont passionnants. Il la protège, l’aide mais est incapable d’aller plus loin dans l’expression de sentiments dont il ne sait pas vraiment lui-même ce qu’ils sont. Non seulement c’est un personnage fascinant dont on a très envie de connaître la vie mais ses rapports avec Lili sont atypiques et tranchent avec l’habituelle galerie de personnage de la romance historique.

C’est donc un roman parfaitement réussi qui apporte à la fois de l’action et surtout une émotion qui ne cesse de monter au cours du roman. Alors que nous partons sur les traces d’une fofolle trop gâtée, nous nous retrouvons au cœur du malaise intense d’une femme complètement perdue.

Lisa Kleypas a signé là un grand roman qui est suivi par un autre, La loterie de l’amour que J’ai Lu réédite également, au mois d’août. Depuis, elle a ajouté d’autres grands livres à sa bibliographie. Et pour les fans de cet auteur, elle reprend le personnage de Derek Craven dans sa plus récente série où il fait quelques apparitions. En attendant les inédits à partir de septembre 2009, les lecteurs français pourront découvrir ces anciens titres qui montrent tout son talent.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 382
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 1 mai 2009
Prix : 6,90 €