– Nous sommes tous conscients des risques qui entourent une telle expédition. Et poser la question « pourquoi ? » à ceux qui un jour partiront vers Mars n’apportera que bien peu de réponses satisfaisantes tant il est difficile de justifier cette démarche autrement que par la volonté innée dans tout être humain d’être un explorateur dès sa naissance. Simple instinct de survie sans doute inscrit dans nos gènes depuis la nuit des temps.
L’entraînement passe par des exercices de survie sous des températures sibériennes ou des séances de footing nocturne entre les alligators de Floride. On apprend également que depuis l’incident des navettes Challenger et Columbia la NASA a mis en place une procédure de sécurité permettant le sauvetage (théorique) des astronautes. Ainsi ils ont été pourvus d’un parachute… que la plupart des passagers réalistes considèrent comme un coussin.
Il apparaît que le professionnalisme voisine avec la décontraction. Ainsi un capitaine de la navette spatiale américaine réalisa qu’une partie de ping pong en apesanteur avait été effectué avec du matériel payé par le contribuable américain (il y avait un Français dans l’équipage).
Ce Breton salue les vols réalisés au XIXe siècle par Jean-Marie Le Bris tout en se livrant à des spéculations sur l’avenir des vols spatiaux. Un ouvrage instructif qui nous éclaire sur une large part de la conquête de l’espace.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 240
Editeur : Alphée
Sortie : 9 avril 2009
Prix : 21 euros