PSP : Riviera – Avis +/-

Présentation

Ragnarok… Ça pourrait être le nom d’un festival musical bourré de guitare saturées sur le thème des petits soucis périodiques de la gentes féminine mais il n’en est rien.

Non, le ragnarok est un gros foutoir ou plutôt une guerre entre Asgard et Utgard, l’un royaume des dieux et l’autre royaume de méchants démons envahisseurs. Asgard arrivant au bord de la destruction, les dieux désespérés décident de créer des faucheurs aux ailes noires, les anges anges sombres.

Armés de leurs armes divines, les Divilames, les anges sombres mirent fin a la guerre et les démons furent enfermés, rejoints bientôt par les dieux qui confièrent leurs pouvoirs aux lutins de l’île merveilleuse de Riviera jusqu’à leur retour. Un bon gros millier d’années de quiétude plus tard les démons sont de retour et pour éviter un nouveau Ragnarok, les sept mages en charge d’Asgard décident de lancer l’arme divine ultime, le châtiment, et envoient pour cela notre héros, Ein, un ange anges sombre sans ailes accompagné de Ledah, un ange solitaire.

Avis de Sadskull

Après une première existence en 2004, sur GameBoy Advance, qui ne se sortira pas en France mais seulement au Japon et aux États-Unis (comme malheureusement beaucoup de trop de jeux), Riviera se fait ravaler la façade et nous revient sur PSP.

Et cette fois ci les joueurs français en profiteront aussi, même s’ils ne seront, une fois de plus, servit qu’en dernier. Ce petit lifting n’apportera qu’une petite amélioration graphique, de nouveaux artworks lors des attaques spéciales, des dialogues doublés en anglais mais rien qui rende le remake indispensable pour les amateurs d’imports connaissant déjà la première mouture.

Le scénar’ inspiré de mythologie nordique ne changera pas de sa première version et malheureusement le gameplay non plus… le mode de déplacement n’offre aucune liberté, on ne contrôle pas directement les différents personnages mais on fait seulement le choix de se déplacer d’un écran à l’autre sans pouvoir toujours revenir en arrière, rendant le jeux un peu trop linéaire pour ne pas dire ennuyant.

Les actions au cours des combats au tour par tour sont très limitées par le nombre d’éléments de combat (armes et potions) à sélectionner avant chaque phase, seulement quatre à se partager entre tous les personnages participant aux affrontements. Riviera ne comblera que les aficionados de RPG les moins exigeants.

Fiche Technique

Sortie France : 08 avril 2008
Sortie US : 11 juillet 2007
Sortie Japon 22 novembre 2006
Editeur : 505
A partir de :
Prix : 39 €
Développeur : Sting (pas le chanteur)