Onirik
Ouistreham - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 11 janvier 2022.

Le film possède la force d’un documentaire et la beauté de l’humanité que tous abritons dans nos cœurs. Il est impossible de ne pas se remettre en question, si ce n’est au minimum de raviver en nous le respect pour la femme de chambre, le balayeur, le serveur ou le livreur.



film français de Emmanuel Carrère (2022)

Présentation de l’éditeur

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Avis de Valérie

Dans le nord de la France, en Normandie, une jeune femme blonde remonte le chemin qui l’amène jusqu’au Pôle emploi de sa ville, d’un pas affirmé. Aux abois, elle grille la priorité à une jeune femme brune qui vient s’inscrire pour la première fois.

Marianne Winckler, la brune, est prête à tout pour gagner sa vie, faire des ménages, se lever la nuit pour nettoyer des bureaux à des horaires décalés. À près de la cinquantaine, elle est obligée de réinventer sa vie après un divorce qui la laisse sans rien.

Christèle, la blonde, est trop énervée par son existence pour garder un boulot classique. Mère célibataire de trois enfants, elle n’a pas d’autres choix que de faire des kilomètres à pied pour se rendre à Ouistreham où les Ferries franco-anglais ont besoin d’être nettoyés en un temps minimal.

Toutes les deux se rendent service, puisque Marianne possède une voiture. Mais Marianne est en fait une journaliste qui pour écrire un livre sur la condition des invisibles, les populations survivant à coup d’intérim et CDD mal payés, a choisi de totalement s’immerger, et vivre selon les mêmes règles pour sonner juste.

Basé sur l’essai de la journaliste Florence Aubenas, la réalisation de Emmanuel Carrère est exemplaire. Les acteurs sont pour la plupart des inconnus voire des non-professionnels autour de Juliette Binoche qui sans maquillage, transpire la sensibilité. On s’attache rapidement à chauque protagoniste, pétri de ses qualités et de ses défauts.

Au sein de tous ces "petites gens", il n’y a pas de regard d’en haut. Le réalisateur montre des personnes, des voisins, des amis, drôles ou violents, chaleureux ou désespérés. Mais il montre aussi, le Frère de la fable du Loup et l’agneu, le Prochain de la Règle d’or, comme nous-même à un moment difficile de notre chemin de vie. Si on est touché, voire ému, le pathos est absent de la pellicule.

Le film possède la force d’un documentaire et la beauté de l’humanité que tous abritons dans nos cœurs. Il est impossible de ne pas se remettre en question, si ce n’est au minimum de raviver en nous le respect pour la femme de chambre, le balayeur, le serveur ou le livreur. A voir absolument !

Fiche technique

Sortie : 12 janvier 2022
Durée : 107 minutes
Genre : drame
Avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, etc.

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr