Opération Lovelace – Avis +

Présentation de l’éditeur

Hiver 2025 : un virus géant a attaqué les systèmes informatiques occidentaux. Plus rien ne fonctionne. Au Pentagone, des experts internationaux tentent de trouver une solution, le Professeur Holmes est consulté.

Selon lui il n’y a qu’une solution : revenir en arrière et réparer le mal à la source en empêchant l’invention de l’informatique, cause de tous leurs soucis. Un programme secret du département de défense américain, baptisé « Lovelace », permettrait de voyager dans le temps et de se transporter en 1943 à l’université de Philadelphie, où a été construit le premier ordinateur.
Nancy, une jeune fille de 12 ans, après avoir franchi un tunnel spatio-temporel, se retrouve propulsée à Londres, début juillet 1843. Le programme s’est trompé de 100 ans… Elle rencontre Oliver, un autre enfant, mais surtout Ada Lovelace, pionnière du langage informatique et Charles Babbage inventeur de la machine à différence.

Entre passé et futur, les aventures seront nombreuses et les deux enfants découvriront la vie et les recherches d’Ada Lovelace, mathématicienne et première programmeuse informatique, discipline apparue au milieu du 20ème siècle…

Avis de Valérie

Le Pommier a créé une collection qui permet à un auteur de présenter une personnalité scientifique au sein d’un vrai roman. Ici, il s’agit de Ada lovelace, une jeune et talentueuse Anglaise qui a posé les bases de l’informatique (pour faire court).

Pour aller à sa rencontre, l’auteur nous propulse dans un futur proche où l’intelligence artificielle a envahi notre quotidien, encore plus que maintenant. Le danger vient des faiblesses de programmation inhérentes à ces produits, les virus.

Un matin en allant à l’école, à New York, Nancy et sa copine s’arrêtent dans un Starbuck avant d’aller à l’école. En allumant leur smartphone, elles déclenchent incidemment un virus, mais s’aperçoivent qu’elles ne sont pas les seules. Tout semble s’être figé, plus d’ordinateurs, d’électricité, c’est l’anarchie. Les parents, divorcés, de Nancy sont des chercheurs et il semble qu’ils aient la parade à cette catastrophe… le voyage dans le temps !

Ils ont conçu une machine à remonter le temps et Nancy décide que c’est elle qui a les meilleures chances de pouvoir l’utiliser et s’envole pour le passer. Mais un problème ne la renvoie pas au XXe siècle pour empêcher l’informatique de partir sur une mauvaise voie, mais au XIXe, à Londres, en Angleterre.

C’est un roman conseillé pour la jeunesse (à partir de 9 ans) mais que nous avons pris beaucoup de plaisir à lire. Il est rythmé, le côté fantastique est bien présent et pas seulement avec le voyage dans le temps. De plus, la partie reconstitution historique est particulièrement bien documentée et immergeant.

Nancy fait la rencontre d’un jeune Anglais, qui heureusement va l’aider et tous les deux vont enquêter auprès d’Ada Lovelace. Ils sont sympas, futés et on ne s’ennuie pas avec eux. On apprend beaucoup de choses, mais sans que jamais cela ne fasse de l’ombre au plaisir de la fiction. Le style est efficace et on avance vite dans notre lecture.
C’est une bonne initiative qui donne ici un résultat passionnant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 276
Editeur : Le Pommier
Collection : Les savantissimes
Sortie : 13 juin 2018
Prix : 13 €