Onirik
Océan - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 13 novembre 2019.
documentaire français d’Océan (2019)

Présentation officielle

Autoportrait intime, sur toute une année, d’un homme transgenre que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’Océanerosemarie. Enfin prêt à affronter le regard social, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans.

Drôles, sincères, bouleversants, comment Océan et son entourage vont-ils traverser chacune des étapes physiques, psychologiques et sentimentales de cette transition " Femme vers Homme " ?

Avis de Hirone

Océan est un film documentaire, qui était à la base une série diffusée sur Slash, la chaîne numérique de France télévision. Elle était composée d’épisodes où l’on suivait chronologiquement le parcours d’Océan lors de sa transition. La série a alors été transformée en film, c’est une bonne chose car sa sortie au cinéma lui permettra une meilleure visibilité.

Il nous explique dans un premier temps sa prise de conscience sur qui il était vraiment et sa décision pour entamer sa transition. Ainsi, sur un peu plus d’un an, on va voir son évolution physique, l’évolution de ses relations avec son entourage, mais aussi son implication dans le milieu militant. Il y a une vraie prise de conscience, il sait que ça ne va pas être facile et qu’il faudra se réaffirmer tout le temps.

On découvre un documentaire sensible qui est accessible à tous, même aux personnes totalement néophytes sur ce sujet. Il exprime sa vision, ce qu’il ressent. Il encaisse des propos douloureux, et nous montre les choix qu’il fait. C’est instructif, et on ne verse jamais dans le pathos ou la facilité. On sourit de nombreuses fois, tant Océan et son entourage sont attachants.

Océan est vraiment un documentaire à voir, il fait comprendre des choses, mais comme il le dit lui-même, son film n’est pas une généralité. Chacun possède sa vision, sa mentalité, ses limites. Ce n’est pas une recette de comment se comporter avec une personne trans, non. Si le film permet de comprendre ce que peut vivre une personne en transition, chaque personne est unique et possède sa propre sensibilité.

Fiche technique

Sortie : 13 novembre 2019
Durée : 111 minutes
Avec : Océan
Genres : documentaire, autobiographique
Distributeur : Arizona Distribution


A lire aussi sur Onirik

Océan
Retour sur le Festival des Merveilles 2019
XY Chelsea
Festival des Merveilles - 1ere ed.
L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr