Ivan et le loup gris – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque le tsar Vyslav s’aperçoit que ses précieuses pommes d’or sont dérobées chaque nuit par l’Oiseau-de-feu, il promet son royaume à celui de ses trois fils qui parviendra à le capturer.

Commence alors pour Ivan, le plus jeune d’entre eux, une quête fabuleuse peuplée de personnages étonnants, dont un mystérieux loup gris, compagnon de route fidèle, aux pouvoirs extraordinaires…

Avis de Valérie

Cet album flexible est la réédition d’un livre paru en 2012 et bénéficie pour un tout petit prix et un format réduit par rapport à la précédente édition.

De ce côté-là de la planète, les trois fils du tsar Vyslav se voient confier une mission, attraper l’oiseau-de-feu qui vole chaque nuit des pommes d’or. Les deux aînés échouent, le benjamin arrive à lui arracher une plume.

Plus tard, le tsar qui souhaite toujours voir capturer le volatile, envoie ses trois fils par le monde. Les deux aînés, jaloux s’en vont d’un côté sans attendre le jouvenceau Ivan qui va de l’autre, et après quelques péripéties s’allie un loup gris. Sans lui, son voyage aurait été très différent !

C’est un conte où le texte est bien présent et invoque des codes connus de la narration fabuleuse occidentale, comme d’autres bien différents. Il possède une cruauté et un environnement merveilleux universels, et propose une lecture pleine d’aventures et rebondissements aux jeunes enfants (à partir de 7 ans).

Les superbes peintures de Marie Desbons nous transportent aussi bien que les mots. C’est un très beau cadeau à offrir à un enfant pour un prix vraiment tout doux !

Fiche technique

Format : album
Pages : 46
Editeur : Magnard Jeunesse
Collection : Contes et Classiques du Monde
Sortie : 21 août 2019
Prix : 5,20 €