Occupe toi d’Arletty ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

1942. Qui envoie des petits cercueils et des lettres de menaces à Arletty ? La résistance ? La vedette d’Hôtel du Nord vit une histoire d’amour avec un officier allemand, et ne s’en cache pas. Est-ce lui qui est visé ? Appelé à son secours, Jérôme Dracéna, un ancien flic de la Crim devenu détective privé, va enquêter dans le Paris de l’Occupation et découvrir que les auteurs des menaces ne sont pas ceux qu’il croyait.

Des boîtes de Pigalle au Fouquet’s en passant par le fameux One Two Two et les cocktails du « gratin » de la collaboration, Jérôme fait des rencontres à haut risque : Henri Lafont, le chef de la Gestapo française de la rue Lauriston à l’amitié encombrante, la belle comtesse Tchernycheff, une aventurière vénéneuse, Lionel de Wiet, faux marquis et vrai trafiquant de haut vol…

Armé de son charme insolent et de son goût pour la boxe française, Jérôme Dracéna parviendra-t-il à neutraliser le tueur qui menace Arletty et son officier allemand ? Atmosphère, atmosphère…

Avis de Claire

Arletty… un grand nom du cinéma et du théâtre, et à son époque, la plus grande star que la France avait connue. Jean-Pierre de Lucovich la fait revivre pour nous le temps d’une enquête menée sur des chapeaux de roue ! Dès les premières lignes, nous sommes transportés dans le Paris de l’Occupation, où l’on suit les pérégrinations du jeune et franchement sympathique détective privé, Jérôme Dracéna.

Ancien flic, mais également fils de flic, il est comme chez lui au 36. Seulement, il est également indépendant, et un détective n’est pas un flic, c’est un électron libre. Il aime son boulot et évolue comme un poisson dans l’eau dans le monde de la nuit. Il connaît comme sa poche les troquets les plus glauques, comme les palaces les plus classes, la pire petite frappe, comme le plus pourri des collabos…

Une amie de son père, la grande actrice Arletty, sollicite son aide dans une affaire ultra-délicate. Qui lui peut bien lui envoyer des petits cercueils ? Sa vie est-elle menacée ? Tout cela a t-il un rapport avec sa liaison avec un officiel allemand ? L’enquête de Jérôme va l’emmener dans les coins et les recoins les plus sombres de la France occupée.

Un polar mené tambour battant, passionnant jusqu’à la dernière ligne, et admirablement bien documenté.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 263
Editeur : 10/18

Sortie : 21 janvier 2016
Prix : 7,90 €