OCS Geants – La Valise


– Le service de renseignement français est un des meilleurs du monde.
– Le matériel humain est de tout premier ordre.

Les activités d’espionnage en Libye du commandant Bloch (Jean-Pierre Marielle) se sont compliquées. Bref, c’est sous les tirs de ses poursuivants que cet espion israélien s’est réfugié, au sein de l’ambassade de France.

Les services diplomatiques français veulent se débarrasser au plus vite de l’importun. Aussi le capitaine Augier (Michel Constantin), barbouze expérimenté, est-il chargé le faire sortir Bloch de l’ambassade et du pays… dans sa valise.

Le plan était simple et pouvait marcher. Bref, cela se complique et les deux agents secrets doivent cohabiter dans un hôtel. Dans celui-ci, travaille Françoise (Mireille Darc) une artiste de music-hall française. Bloch estime que c’est à cause d’elle qu’il a été démasqué. Il est évident que ce genre de chose ne peut arriver à Augier, n’est-ce pas ? Aussi, ce dernier estime qu’il ne court aucun risque en allant la rencontrer. Bref, cela se complique… encore.

Cela pourrait être un film d’action rempli de fusillades et de baston. Seulement, voilà, il s’avère que le sourire de Mireille Darc s’avère plus désarmant et efficace que des méthodes plus rustiques. Étonnant, n’est-ce pas ?