Des sourires sous les masques – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui s’attendait à désinfecter ses pots de yaourt ? se prendre de passion pour la fermentation du pain ? chronométrer son footing pour éviter une amende ? Aucun yogi n’aurait cru qu’il faudrait allumer son ordinateur avant même d’ébaucher son lotus, aucun parent n’imaginait s’enfermer un jour dans les WC pour suivre une réunion au calme. Et pourtant…À situation inédite, scènes de la vie quotidienne inédites !

Voici plus de 100 dessins pour rire avec tendresse des situations incongrues, touchantes, grinçantes et en tout cas mémorables que nous avons tous connues au travail, dans nos foyers et jusque dans la rue. Et retrouver le sourire, avec ou sans masque.

Avis de Hiro

En mars 2020, la décision est tombée : le confinement est applicable pour la France afin d’endiguer la pandémie du Covid19. C’était aussi prévisible qu’inimaginable. Cela a poussé les personnes à vivre autrement, à consommer autrement et à s’adapter à une mesure pas toujours facile en fonction de notre personnalité.

Gabrielle Balsan, illustratrice de son état, s’est servie de ce temps pour retranscrire en image son quotidien et celui qu’on lui a rapporté. De nombreuses situations peuvent être communes à tous. Parfois, les images se suffisent à elles-mêmes tant on reconnaît ce qui peut nous être arrivé. De plus, les anecdotes sont mises en scène avec humour. Elles nous touchent, car ce confinement a fait partie de nous tous durant de longs mois. Il y a eu des situations qu’on trouve maintenant absurdes, ou encore des moments où l’on tâtonnait.

Des sourires sous les masques est un recueil d’histoires lumineuses. Si on se souvient à quel point cela a pu être dur sur le long terme et qu’on n’aimerait pas forcément revivre une situation pareille, l’album rend les choses plus légères.

Fiche technique

Format : album
Pages : 112
Editeur : Autrement
Sortie : 3 novembre 2021
Prix : 19 €