Ô nation sans pudeur – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

1949. La République populaire de Chine tout juste proclamée invite les compagnies étrangères installées sur son territoire à plier bagage. Trois Américains choisis au hasard par leur employeur, Verne Tildon, Barbara Mahler et Carl Fitter, demeurent sur place pour remettre officiellement les clés du complexe industriel déserté à ses nouveaux propriétaires.

Commencent alors pour eux trois des vacances improvisées, que le soleil écrasant et l’oisiveté ont tôt fait de transformer en huis clos étouffant où les coeurs et les tempéraments s’échauffent.

Avis de Ada

Un livre assez perturbant. Grosso modo, il ne se passe rien… Et pourtant l’ambiance est lourde, malsaine et dérangeante. On ne sait que penser de ces tranches de vies, de ces personnages torturés aux apparences banales.

Bien que les thèmes de prédilection de Philip K. Dick soient déjà présents dans ce premier livre, ils ne sont qu’ébauchés et finalement, on referme le livre en se demandant le pourquoi de cette histoire.

Un récit torturé dont on ne saisit pas bien la finalité, à lire pour découvrir la genèse de Philip K. Dick, mais à éviter en première lecture de cet auteur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 415
Éditeur : J’ai lu
Sortie : 2 mai 2012
Prix : 16,90 €