Onirik
Nous resterons ensemble - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mardi 23 novembre 2010.

Est-ce que cette histoire mérite le Rita Award de la meilleure romance historique de l’année ? Amour, passion, émotion, aventures, introspection... En un mot, vous avez votre réponse : inoubliable !



Editeur : J’ai Lu

roman de Sherry Thomas

Présentation de l’éditeur

- Votre père est au plus mal Bryony. Vous devez rentrer à Londres.

Bryony Asquith fixe avec méfiance celui qui a parcouru des centaines de kilomètres pour la rejoindre au coeur des vallées Kalash, en Inde, où elle exerce son métier de chirurgien. Ce messager n’est autre que Leo Marsden, son ancien mari, un homme qu’elle a aimé à la folie. Elle n’a donc pas le choix et va devoir entreprendre ce long périple à son côté, en taisant son secret. Car Bryony n’a jamais révélé à Leo pourquoi elle a exigé l’annulation de leur union...

Avis de Na Dia

Avec Sherry Thomas, nous ne sommes jamais déçus ! Et elle nous prouve une fois de plus son talent dans ce nouveau roman, qui a obtenu le Rita Awards de la meilleure romance historique cette année. Cette fois ci, elle nous emmène au fin fond de l’Inde afin de découvrir Bryony, jeune femme qui, pour fuir une union désastreuse, est venue exercer son métier de chirurgien dans cet endroit reculé. Quelle surprise pour elle quand elle voit débarquer son ex-mari, qui est venu la chercher afin de la ramener auprès de son père souffrant.

Sherry Thomas réussit le tour de force de nous faire plonger dans une romance peu ordinaire. Sur fond de guerre entre les peuples Indiens et les colons Anglais, nos deux héros vont devoir apprendre à se faire confiance, afin de traverser le pays et de regagner l’Angleterre sains et saufs.

L’auteur s’emploie à nous décrire parfaitement les endroits où les héros évoluent, et toutes nos questions trouvent leurs réponses à la fin du livre avec une note explicative de l’auteur elle-même.

C’est sur ce schéma, que Sherry Thomas, mêle passé et présent, pour nous faire comprendre ce qui a amené Bryony a rompre un mariage auquel elle rêvait tant. Sans jamais prendre parti pour l’un ou l’autre, nous découvrons les faiblesses de Bryony et les doutes de Léo. Et l’on assiste progressivement au rapprochement de ces deux êtres, qui, loin de pouvoir vivre l’un sans l’autre, ont toujours fait en sorte de garder un certain lien.

Bref, encore un coup de génie pour Sherry Thomas et l’on saluera aussi le fait que loin de n’être qu’une histoire d’amour, ce livre nous apprend beaucoup de choses sur l’Inde du XIXe !

Avis de Marnie

Sherry Thomas fait une entrée fracassante dans la romance, en remportant avec son troisième roman, un Rita Award, deux ans seulement après sa première publication. Nous voici donc en Inde, sous l’époque victorienne. Pour ceux qui comme moi détestent les romances "exotiques" et tous les clichés d’usage [1], vous ne pourrez qu’être enthousiasmés par le contexte fouillé, intéressant et dangereux, soit les grandes révoltes de 1897 de la frontière qui sépare l’Inde occupée par les Britanniques, et l’Afghanistan convoitée par l’extension de l’empire russe, soit la partie pakistanaise actuelle.

Attention, ce contexte réel (le siège du fort de Malakand) est présenté comme un arrière-plan aventureux. Il est donc tout sauf didactique ou ennuyeux. Il est seulement présent avec suffisamment de détails pour lui donner vie, pour le rendre humain et non raconté comme un passage historique obligé. Bryonny et Leo qui traversent la région pour rentrer en Angleterre, vont se retrouver pris malgré eux dans une situation aussi dramatique que dangereuse. Cependant, ce tragique incident va leur permettre soudain de prendre conscience de l’essentiel et les dépouiller de leurs rancœurs, remords, reproches et non-dits.

Sherry Thomas nous apporte, avec ce récit, sa version bien à elle du "s’ils s’étaient parlés... ils se seraient alors évités des années de malentendus et de souffrance". Et bien, pas vraiment ! Les discussions en huis-clos, peu à peu, par touches subtiles, et quelques paragraphes en flashbacks racontés comme des photos instantanées, sans chronologie, éclairent les différents évènements vécus aussi bien par l’un que par l’autre d’une toute autre manière. Avec délicatesse, l’auteur évoque les conséquences de la différence d’âge entre les deux époux, ou bien la profession choisie par nos deux héros... leurs points communs, leurs façon d’appréhender les évènements...

Le récit est à fleur de peau, empreint de délicatesse. L’auteur confronte ces deux caractères forts, leurs manques, leurs faiblesses, certaines fêlures qui les obligent à prendre conscience de leurs erreurs. L’émotion est omniprésente, mal maîtrisée aussi bien par Bryonny que par Leo, léchant leurs plaies à l’aide de leur fierté blessée... chacun veut éviter de souffrir, et pourtant, tous les deux savent qu’il s’agit ici de leur dernière chance d’être heureux.

Alors que nos deux héros osent enfin seulement se connaître, la jeune femme doit apprendre à surmonter un passé douloureux qui l’empêche de faire confiance aux autres... et à elle-même ! Les scènes sensuelles sont essentielles. En effet, elles constituent un élément déclencheur de colère ou de souffrance ou même d’incompréhension, comme elle peuvent souligner l’amour qu’ils se portent mutuellement.

Une très grande romance !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 3 novembre 2010

[1] avec la nounou indienne, ou encore les chasses au tigre sur le dos des éléphants, un maharadjah et de beaux bijoux soit des stéréotypes post-coloniaux horripilants qui nous sont tous évités ici


A lire aussi sur Onirik

Celle que j’attendais - Avis +
Délicieuse - Avis +
Arrangements privés - Avis +
Interview de Sherry Thomas - VF
Not quite a husband - avis +
Delicious - Avis +
Interview de Sherry Thomas - VO
Private arrangements - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr