Onirik
Nous les chiens - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 22 juin 2020.
film d’animation sud-coréen de Oh Sung-yoon et Lee Choon-Baek (2020)

Présentation officielle

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Affectueux, fidèle… mais lorsqu’il vieillit ou se comporte mal, il est abandonné comme un mouchoir souillé. Et lorsqu’il se retrouve seul face à la nature, son instinct animal reprend le dessus.

L’esprit de meute également. Solidaire, déterminée, notre petite bande de chiens errants va peu à peu réapprendre à se débrouiller seule. Et découvrir la liberté.

Avis de Valérie

Pour la reprise des salles de cinéma, voici une jolie histoire sud-coréenne qui mérite sa vision dans un grand et bel espace ! Ce film d’animation coréen relate une bien difficile actualité, l’abandon des animaux familiers dans la nature. Alors qu’après un confinement éprouvant, les vacances pointent leur nez, et comme chaque année, de nombreux foyers vont laisser sur le bas-côté l’animal qu’ils s’étaient engagés à s’occuper.

Dès les premières images, on assiste à l’abandon de Mong-schi, il sera tellement plus heureux en pleine nature que dans un appartement. C’est ce que dit l’homme à sa compagne en pleurs. Le meilleur ami de l’homme ne comprend pas pourquoi il se retrouve seul, avec sa balle préférée et un sac de croquettes... Heureusement, il est vite rejoint par une bande de chiens errants qui vont l’entraîner à leur suite, en route vers la liberté...

Malgré un message universel, l’action est bien située en Corée, puisque les canidés se réfugient dans les zones démilitarisées créées lors de la séparation en deux du pays. Il y a donc tout un pan entre le nord et le sud qui est à l’abandon. On ne peut pas s’empêcher de penser au destin singulier de ce pays, ce qui nous renvoie également à la bêtise des conflits, surtout lorsqu’ils sont fraternels.

Outre l’histoire, très touchante, ce qui marque est la beauté des images ! Des personnages en 3D s’ébrouent sur de magnifiques planches peintes à la main, donnant un air fluide aux personnages tout en magnifiant l’ensemble. On est vraiment captivé par la pellicule et nous nous attachons vite à tous les petits sujets. C’est également dépaysant, quelquefois naïf, mais tout à fait merveilleux !

Conseillé à partir de 6 ans, il faut tout de même prendre en compte la dureté de l’acte d’abandon, qui peut résonner dans la tête des jeunes enfants d’une manière délicate. Mais les aventures de la petite troupe prendront sûrement le dessus et réveilleront chez le jeune public le goût des jeux de survie, d’amitié, et de fidélité envers nos amis à quatre pattes (ou moins) !

Fiche technique

Sortie : 22 juin 2020

Durée : 102 minutes

Genre : animation

Avec (voix française) Claire Tefnin, Pierre Le Bec, Pierre Lognay...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr