Nos chemins de travers – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance.

Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.

Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Avis de Evenusia

Emma et Louis se connaissent depuis le collège et partagent la même passion pour l’équitation, domaine dans lequel Louis excelle particulièrement. Malgré toutes ces années à se voir de loin, ils n’appartiennent pas au même groupe d’amis. Là où Louis se fait remarquer par ses succès exceptionnels dans tous les domaines, que ce soient ses nombreuses conquêtes, ses résultats scolaires ou hippiques, son goût pour se faire remarquer prédomine, alors qu’Emma n’aspire qu’à passer inaperçue.

Avec sa silhouette tout en rondeurs et sa timidité, Emma évite tout ce qui pourrait attirer l’attention sur elle. Sa gentillesse est sans limites à l’instar de la méchanceté de Louis. Celui ci est tout fait conscient de la façon dont il traite les filles, et s’il a depuis longtemps remarqué Emma, elle n’appartient pas au genre de filles avec lesquelles il a l’habitude de sortir.

Malgré s’être promis qu’il ne l’approcherait pas et ne lui ferait pas de mal, Emma se retrouve insultée par lui, et victime d’une haine qu’elle ne comprend pas et n’a pas cherchée. Les mauvaises paroles de Louis vont trouver écho dans son mal être, qui va encore s’accentuer suite à ce malheureux incident.

Mais L’assurance de Louis va voler en éclats au cours d’un accident, et la seule en qui il va avoir confiance pour le sortir de son état va être Emma. Alors que celle ci n’est pas prête à lui pardonner les mots durs qu’il a eus envers elle et son attitude, Louis va tenter de faire amende honorable. Il va alors découvrir que séduire Emma sera peut être le défi le plus difficile qu’il ait eu à relever.

Le rapprochement de ces deux écorchés vifs ne va pas se faire sans peine et c’est lentement, à petits pas, façon très caractéristique de l’auteur, que nous allons apprendre à les connaître.

Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir la plume addictive de Georgia Caldera, toujours aussi sensible et limpide, et on se laisse emporter par la poésie de ses mots, et ses deux personnages blessés qui ont bien des choses à surmonter.

Les deux héros ont une grosse charge émotionnelle à gérer, et par moment ils font preuve d’une d’immaturité qui serait peut-être plus adaptée à des collégiens qu’à des étudiants. Cela nuit à leur relation qui a du mal à se mettre en place et manque d’alchimie, et de la tension sexuelle, si caractéristique des romans new adult.

L’attirance de Louis pour Emma est difficile à comprendre alors que la jeune fille n’est décrite que par des phrases qui la mettent peu en valeur. Ajoutons qu’elle manque de confiance en elle, passe son temps à hoqueter de surprise ou à ne pas savoir quoi dire quand on lui parle…

Malgré cela, on se laisse happer par l’histoire et on est intrigués par la façon dont ce couple si complexe va pouvoir évoluer.

Beaucoup d’autres points restent encore très flous à la fin de ce premier tome, et trouveront, sans nul doute, des réponses dans la suite intitulée Nos vagues à l’âme qui donnera, nous l’espérons, toute l’intensité à ce roman.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 510
Editeur : J’ai lu
Collection : semi-poche
Sortie : 7 juin 2017
Prix : 10,90 €