Noël surprise dans les Highlands – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets…

Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, cette business woman redoutable, qu’elle pensait dépourvue de sentiments, a soudain insisté pour qu’elles passent les fêtes ensemble… après cinq ans sans nouvelles ! Aujourd’hui maman à son tour, Ella s’inquiète : Gayle-sans-cœur a-t-elle vraiment changé ou risque-t-elle d’être une grand-mère décevante pour sa petite Tab ?

Quant à Samantha, elle meurt d’envie d’associer son agence de voyage à ce magnifique manoir. Mais comment rester professionnelle face à Brodie, le propriétaire, qui la perturbe tant ? Cet Écossais si séduisant n’a qu’à la regarder pour lui faire perdre tous ses moyens…

Avis de Valérie

Ce roman choral débute par Gayle, dans la cinquantaine, une femme qui a réussi sa vie de coach à succès. Interviewée par une jeune journaliste, elle ne peut s’empêcher de déceler exactement ce qu’il faut lui dire pour la pousser à aller plus loin. Pour faire une bonne image, on lui demande de présenter la récompense qu’elle vient de recevoir, en l’attrapant, elle tombe et perd connaissance.

C’est suffisamment grave pour que l’on cherche un proche à appeler… mais Gayle, indépendante au possible est totalement seule. Elle finit par demander d’appeler ses filles, qu’elle n’a pas vues depuis plus de 5 ans. Intransigeante avec elle-même, elle l’a été également avec ses filles au point de les priver de tout superflu, émotions comme affection.

À son chevet, Ella et Samantha (ses deux filles) arrivent et sont sur la réserve, prêtes à monter au filet au besoin. Mais Gayle prend conscience de quelque chose et de fil en aiguille, elles décident de partir en Écosse fêter Noël. Ella amène dans ses valises, sa fille et son époux dont Gayle n’avait pas connaissance. Samantha, célibataire, apporte elle son ordinateur, car c’est l’occasion d’ajouter au catalogue de son agence de voyage spécialisé dans les séjours personnalisés, un lieu magique pour les fêtes.

Il s’agit donc d’un roman féminin, où une romance prendra le temps de s’épanouir pour l’un des personnages. Il y a beaucoup d’émotions, beaucoup de résilience, c’est joliment dit et on s’attache à tous les personnages. Sarah Morgan dessine des personnages humains, qui vont du blanc au noir, en passant par toutes les nuances de gris.

On remarque que l’auteur a un tic d’écriture qu’on retrouve souvent : lorsqu’il y a une discussion, une introspection, une dispute, le ou les personnages avancent dans leur réflexion pour obtenir un résultat, une leçon, une conclusion. Régulièrement, il leur faut recommencer, pratiquement à l’identique, ledit dialogue (intérieur ou extérieur). Ce sont donc des redites d’un même processus qui sont répétées au sein du texte. On ne s’ennuie pas, mais leur nombre nous interroge…

C’est donc un roman bavard, chacun des personnages exprime son ressenti, et la justesse d’analyse de Sarah Morgan épate. L’adaptation française est parfaite et les émotions sont tricotées avec de la psychologie et beaucoup de sensibilité. Le tout est fluide, les chapitres portent le nom du personnage que l’on va suivre (narration à la troisième personne), et ils s’alternent autour des trois femmes. Aucun mot n’est de trop, mais il faut au lecteur accepter une certaine lenteur…

L’auteur nous envoûte également avec la beauté des descriptions des Highlands. Il est vrai qu’il ne nous en faut pas beaucoup pour rêver de la beauté des paysages écossais, et Sarah Morgan excelle à l’exercice ! On a qu’une envie, nous aussi, s’envoler pour Noël dans un joli manoir entouré de la magie de ces périodes de fêtes !

On salue également l’éditeur pour le choix de la couverture, elle est mignonne, évocatrice et nous envoie directement dans l’univers du roman. On est fan !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 432
Éditeur ‏: ‎Harlequin
Sortie : 6 octobre 2021
Prix : 17,90 €