Onirik
Nikon vs Canon
Onirik -> Nous contacter -> Editorial -> Dernière mise à jour : le samedi 27 août 2011.

Une démonstration scientifique qui permettra définitivement de trancher sur la supériorité d’une marque sur une autre...



Nikon ou Canon ? Canon ou Nikon ? "C’est quoi le mieux ?" (c) (r) (tm)

JPEG - 16.9 ko
Nikon Salon
JPEG - 17.7 ko
Canon Gallery

Vous ne savez pas, vous hésitez... Heureusement Tonton Nico est là pour vous sortir du brouillard. Certains penseront que c’est un billet honteusement racoleur visant uniquement à ramener du hit ou déclencher une flamewar.

Vous n’y êtes pas. Cette rubrique n’a qu’un seul objectif : fanfaronner sur mes trois semaines de vacances au Japon (acte solidaire s’il en est, je suis allé dépenser mes précieuses devises dans ce pays que j’adore).

Plouf, plouf, je reviens à mes moutons. Canon ou Nikon ? Comment faire son choix ? N’étant plus possesseur de DSLR Canon depuis mon dernier cambriolage, mon avis sera impartial. Aucun doute que les deux marques font de fantastiques boitiers et objectifs. Il faudra les comparer sur un autre plan pour pouvoir trancher.

Nous allons mettre en parallèle la Canon Gallery et le Nikon Salon de Ginza, Tokyo.

Je suis allé les visiter le même jour (22 août 2011) et j’ai pu de choisir la plus belle expo temporaire pour trancher définitivement sur la supériorité d’une marque par rapport à l’autre. Juste et équilibré, non [1] ?

Alors, le 22, nous avions :

- chez Canon, une expo de Tomoya Yamazaki "Railway Symphony"
- chez Nikon, une expo de Makiko Ui "Ainu : A Portrait of The Wind"

Les lieux

Aussi bien le Nikon Salon que la Canon Gallery ne sont pas des magasins impressionnants par leur taille ni par leur présentation. C’est même tout petit si vous avez eu l’occasion de visiter B&H ou 17th St Photo.

Tout est ultra clean (on est au Japon), avec les différents modèles en exposition et les gentilles hôtesses à votre disposition pour vous faire tester des objectifs coutant un an de salaire (même si vous gagnez vraiment bien votre vie). Mais au final, rien de bien épatant.

La partie réservée aux expositions temporaires est plus importante chez Nikon, mais guère plus. On peut y voir une cinquantaine de clichés, tout au plus chez Nikon et moins de 30 chez Canon.

Les expositions

JPEG - 16.2 ko
Makiko Ui
JPEG - 11.5 ko
Tomoya Yamazaki

Mon goût me porte sans aucun doute possible sur le travail de Tomoya Yamazaki. La série de clichés qu’il présente tourne autour du rail, des trains, des gares et des panneaux de signalisation ferroviaires, mais ce qui est marquant avant tout est son travail autour du noir et du brouillard.

Sa maîtrise de la lumière, ou plutôt de la photo en condition de faibles luminosité, est proprement stupéfiante et le résultat est splendide. Impossible de trouver ses œuvres sur la toile et je me désespère de ne pouvoir en montrer plus, je mettrais l’article à jour si je finis par trouver plus de matière.

Chez Nikon, Makiko Ui propose un travail sur les personnes qui est certes très méritant mais qui parait terne en comparaison de ce que l’on a vu quelques minutes plus tôt chez Canon.

Verdict

Canon, c’est mieux que Nikon.

CQFD, avec toute la rigueur scientifique nécessaire à la formulation d’un avis définitif et qui fera autorité. Recommandation : guetter les photos de Tomoya Yamazaki, son travail est bluffant.

Deux autres sites à connaître dans le même genre si vous passez par Tokyo : Le Pentax Square de Shinjuku et le Fujifilm Square au pied de l’énorme Tokyo Midtown et qui offrent un plus bel espace d’exposition que les précédents.

Comment y aller ?

- Canon Gallery
- Nikon Salon
- Pentax Square, c’est assez compliqué à trouver... L’adresse est 1-25-1 Nishi-Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo, c’est dans le district Nishi-Shinjuku, au pied (premier sous-sol) du Shinjuku Center Building
- Fujifilm Midtown West

[1] Comme le proclame "les nouvelles du renard"

L'auteur Nicolas Fevrier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr