Révolte vampire – Avis +

Présentation de l’éditeur

A chaque génération, un membre de la famille Gardella est appelé à assumer ses responsabilités de l’héritage familiale : cette fois-ci, c’est Victoria Gardella qui se transforme en chasseuse de vampires. Dans ce nouvel épisode, Victoria est de retour à Londres. Les rues de la ville sont le théâtre de meurtres qui portent la signature d’un vampire redoutable.

Mais Victoria a perdu ses dons pour repérer les vampires, et pire, elle est la principale suspecte dans cette série de meurtres. Dans le même temps, son coeur est toujours déchiré entre l’énigmatique Sébastien Vioget et Max Pesaro, le beau chasseur de vampires. Victoria a d’autant plus de mal à se décider qu’elle mène une autre bataille, contre elle-même cette fois-ci. Depuis que du sang vampire coule dans ses veines…

Avis de Callixta

Nous avions commencé à comprendre pourquoi la série de Colleen Gleason avait eu un tel succès surtout après le deuxième tome, le troisième continue dans la même veine et nous plonge au cœur des difficultés de Victoria Gardella chasseuse de vampires et de plusieurs de ses amis ou collègues qui se battent à ses côtés.

Ce roman s’inscrit dans la stricte continuité des précédents et il serait très dommageable de commencer par celui-ci. Rappelons que Victoria a totalement embrassé sa nouvelle fonction de chef des chasseurs de vampires et se retrouve à Rome, le cœur et le lieu d’origine de sa famille mais également de son groupe pour lutter encore et encore contre les démons et vampires.

Les dangers, une fois de plus sont multiples, font rejouer des ennemis déjà croisés et de nouveaux aussi qui étaient encore dissimulés dans l’ombre. Cela permet de faire évoluer l’intrigue générale et de faire tomber quelques masques.

Plus l’histoire avance, plus Victoria évolue bien–sûr et apprend sur elle-même et sur ses ennemis mais également sur ceux qui l’entourent. Il lui est bien difficile de savoir sur qui elle peut compter. Les loyautés de chacun sont fluctuantes.

Même si ce ne sont pas les seuls à l’entourer et à lutter à ses côtés, le duo formé par Sebastien Vioget et Max est fascinant. Tous deux sont aux prises avec leurs propres problèmes. Max, le fidèle et meilleur chasseur se débat sous l’emprise de Lilith et Sebastien est un séducteur bien moins léger qui n’y paraît tiraillé entre ses origines et ses engagements personnels.

Ce sont deux personnages toujours aussi fascinants que nous ne cessons pas de voir changer, qui se découvrent peu à peu et constituent deux figures masculines tout aussi sexy qu’indispensables à l’histoire. Mais bien d’autres jouent un rôle dans cette histoire et Colleen Gleason multiplient les personnages intéressants qui permettent de créer de nouvelles pistes.

Notons également le retour sur le devant de la scène du trio de ladys très britanniques qui s’est constitué autour de la mère de Victoria. Élément souriant au tout début de la série, elles réapparaissent dans ce rôle mais également au cœur de l’intrigue.

Victoria demeure centrale évidemment, toujours en pleine évolution. C’est un grand personnage touchant et fort. Si elle ne change pas fondamentalement dans ce tome, elle nous est de mieux en mieux connue et son personnage est travaillé avec beaucoup d’intelligence.

Le tout se déroule à Rome dans un monde que Colleen Gleason a parfaitement réussi. Ce mélange de romance Régence, de mythes vampires de cette époque et de fondements historiques dans une ville que l’auteur connaît visiblement et apprécie est très réussi.

Il est assez unique également car si beaucoup ont tenté de faire la même chose, ce n’est pas forcément aussi abouti. L’intrigue et le monde de l’auteur n’ont rien de simple mais se déroulent de façon admirablement claire. Les idées qu’elle brasse sont excellentes et évidemment, nous attendrons avec impatience la suite avec un avant dernier tome la série n’en comporte que cinq) qui s’annonce décisif à plus d’un titre.

Alors rendez-vous pour un quatrième roman qui ne devrait que confirmer l’excellente impression donnée par cette série originale et parfaitement écrite.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : City
Sortie : 24 août 2011
Prix : 17,95 €