New York District – Saison 17

Il est très rare pour une série d’atteindre dix-huit années d’existence. Il est encore plus rare qu’elle ne s’essouffle pas ! Ce qui est passionnant, c’est l’évolution sociologique que nous retrouvons aussi bien dans les thèmes abordés, que dans les idées évoquées et débattues par les divers protagonistes. Pour cette 17ème saison que l’on peut découvrir pour la première fois à la télévision française sur la chaîne 13ème Rue (depuis le 21 décembre à raison de deux épisodes à la suite par semaine), après le tandem policier masculin, et surtout les fameuses années Jerry Orbach (acteur décédé il y a 3 ans…) et le remplacement au pied levé du très bon Dennis Farina, voici une jeune femme qui entre en scène pour tenir compagnie à Jesse L. Martin : Milena Govich, débutante à la criminelle, et qui devra faire ses preuves sous la férule d’une Anita Van Buren (l’excellente S. Epatha Merkerson) plus que dubitative…

Par contre, on regrettera quelque peu, la succession de jolies filles qui depuis quelques années se retrouvent assistantes du complexe et charismatique Sam Wasterson, sans que rien ne les distingue vraiment les unes des autres.

Les deux premières enquêtes se révèlent toujours aussi bien fouillées et impeccablement construites, les dérives d’internet se retrouvant au cœur des intrigues. Solide, bien faite et divertissante, cette série emblématique sur les méandres du droit et les répercussions psychologiques subies par les intervenants mais aussi par les victimes, les témoins et les accusés, semble aussi captivante qu’au premier jour !