Nevernight, tome 1 : N’oublie jamais – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fille d’un renégat dont la rébellion a avorté, Mia Corvere a réchappé de justesse à l’extermination des siens. Livrée à elle-même, elle erre dans une ville bâtie sur les ossements d’un dieu mort, traquée par le Sénat et les anciens camarades de son père. À seize ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. Dans cette institution où les trahisons et les confrontations violentes sont monnaie courante, l’échec est puni de mort. Mais si elle survit à son initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre et se rapprochera un peu plus de son unique raison de vivre : la vengeance.

Avis d’Emmanuelle

Depuis Poudlard, beaucoup rêvent désormais d’une rentrée des classes un peu spéciale… Mia Corvere va vivre l’expérience souhaitée par les plus tordus d’entre nous : aller dans une école formant les meilleurs assassins au monde.
Au programme : cours de danse (comprenez combat), cours de potions (poisons et antidotes surtout), cours de masques (de séduction) et cours de vol (pas en balais, mais plutôt dans les poches).

On pourrait penser à un tome de Harry Potter un peu trash, mais les influences de l’auteur ne se limitent pas à J.K. Rowling, et se tournent également du côté du Trône de fer, de TheWitcher, et peut-être même un soupçon de Nikita.

Mais ce qui fait la particularité de Nevernight, c’est l’écriture irrévérencieuse de Jay Kristoff qui donne un charme particulier à un monde peut-être un peu compliqué pour qui veut se lancer dans cette saga de fantasy. Les notes de bas de page sont hilarantes tout en donnant de précieuses informations sur le monde complexe qu’il a créé.

Après un début un peu traînant, on se plaît à assister à des cours qui feraient pâlir l’Éducation nationale. Les mauvaises notes ou comportements inappropriés sont sanctionnés par des amputations, lacérations, empoisonnements et autres joyeusetés réservées à l’élite de l’école. Un petit conseil : ne vous attachez à personne.

En bref, attention aux âmes sensibles. Les combats sont décrits avec tant de justesse et de vie que les lecteurs éprouveront le besoin de s’emparer d’un couteau pour jouer avec ou de foncer s’inscrire dans un club d’escrime.
Les pages s’enchaînent à la même vitesse que les parades et les attaques, et les rebondissements sont savamment orchestrés jusqu’à un final sanglant en apothéose.

Jay Kristoff saura-t’il faire aussi bien pour le deuxième tome, qui ne se déroulera pas cette fois-ci dans cette école si effrayante ?

Fiche technique

Format : poche
‏Pages : ‎784
Éditeur ‏ : J’ai lu
Sortie : 5 octobre 2022
Prix : 10,50 €