Naruto : tome 40 – Avis +

– Voici mon art ultime… ! ! ! Je vais maintenant m’autodétruire !

Objectif Itachi Uchiwa ! Sasuke et son équipe de ninjas renégats (et psychopathes) progressent vers leur cible. De leur côté ces anciens compatriotes du village de Konoha ont eu l’idée, afin de récupérer Sasuke, d’intercepter avant lui son objectif.

Entre l’équipe formée par Sasuke (et baptisée par lui « le Serpent »), celle de Konoha et celle de l’organisation Akatsuki la concurrence est rude et les plans respectifs s’entremêlent. Ainsi Naruto aperçoit dans la pénombre de la forêt deux yeux révélant le pouvoir du sharingan. S’agit-il de ceux de son ami Itachi ou du frère de ce dernier, membre d’Akatsuki ? Parallèlement Jiraya décide d’enquêter au mystérieux Pays de la pluie. Pays dont on ignore tout excepté deux faits significatifs : sa guerre civile et son isolationnisme. Difficile de ne pas y voir le Japon d’avant 1853.

La pratique scénaristique de l’auteur consiste à placer des allusions et des révélations progressives. Ainsi cet épisode nous révèle l’origine du surnom des trois ninjas légendaires de Konoha donné à Tsunade, Jiraya et Orochimaru. De même nous apprenons le nom de la mère de Naruto : Kushima Uzumaki. Quant à l’identité de son père, elle se précise de plus en plus. Cette future révélation (quoique nous ayons depuis longtemps des indices de taille) est pour le moment éclipsée par le dévoilement progressif du spectaculaire secret du clan Uchiwa.

Fiche Technique

Traduction : Sébastien Bigini
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Sortie : février 2009
Prix : 6,25 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc