Onirik
Mudwoman - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 14 octobre 2013.

Un conte sombre, captivant et ambigu de Joyce Carol Oates où rôde l’ombre d’Edgar Allan Poe... Du grand art !



Editeur : Philippe Rey

roman de Joyce Carol Oates

Présentation de l’éditeur

Abandonnée par sa mère à demi-folle au milieu des marais de l’Adirondacks, Mudgirl, l’enfant de la boue, est sauvée on ne sait trop comment, puis adoptée par un brave couple de Quakers qui l’élèvera avec tendresse en s’efforçant toujours de la protéger des conséquences de son horrible histoire.

Devenue Meredith « M.R. » Neukirchen, première femme présidente d’une université de grand renom, Mudgirl, brillante et irréprochable, fait preuve d’un dévouement total à l’égard de sa carrière et d’une ferveur morale intense quant à son rôle. Mais précisément épuisée par la conception d’une rigidité excessive qu’elle a des devoirs de sa charge, tourmentée par ses relations mal définies avec un amant secret et fuyant, inquiète de la crise grandissante que traverse les États-Unis à la veille d’une guerre avec l’Iraq (crise qui la contraint à s’engager sur un terrain politique dangereux) et confrontée à la classique malveillance sournoise des milieux académiques, M.R. se retrouve face à des défis qui la rongent de manière imprévisible.

Un voyage sur les lieux qui l’ont vue naître, censé lui rendre un peu de l’équilibre qui lui échappe, va au contraire la jeter dans une terrifiante collision psychique avec son enfance et menacer de l’engloutir une fois encore, mais dans la folie. Cette impitoyable exploration des fantômes du passé, doublée du portrait intime d’une femme ayant percé le plafond de verre à un coût gigantesque, fait de ce livre ainsi que l’a proclamé la critique, « un géant parmi les grands romans de Oates ».

Avis de Claire

Un roman de Joyce Carol Oates, c’est toujours la promesse d’un grand moment de littérature. Comme dans son précédent livre, Le Mystérieux Mr Kidder, l’intrigue s’installe lentement, on ne sait pas trop où la romancière veut en venir, entre réalité et cauchemar, le doute s’installe.

Enfant, Meredith est laissée pour morte dans la boue, abandonnée par sa mère, aux frontières de la folie. Recueillie et placée en foyer, elle fera de cette faiblesse une force, se hissant aux plus hauts rangs de l’université.

Mais son passé trouble vit toujours en elle, pas encore exorcisé, révélant peu à peu les failles qui rongent son perfectionnisme apparent. Dévorée par ses démons intérieurs, elle commence à être victime d’hallucinations...

Un roman fascinant, où rôde l’ombre d’Edgar Allan Poe, à l’écriture exigeante, comme souvent avec Joyce Carol Oates, qui excelle toujours autant à raconter des destins de gens ordinaires qui vivent des choses extraordinaires.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 576
Editeur : Philippe Rey
Sortie : 3 octobre 2013
Prix : 24 €


A lire aussi sur Onirik

Sacrifice
Carthage - Avis +
Maudits
Ce que j’ai oublié de te dire - Avis +
Les Chutes
Mudwoman
Le Mystérieux Mr Kidder
Le Mystérieux Mr Kidder - Avis +
Foxfire Confession d’un gang de filles
Folles nuits - Avis +
Masque de sang - Avis +
Les femelles
Choix de maîtres – Avis +
#Sortie Livre : Le Ravin
Masque de sang de Lauren Kelly
Venue de Joyce Carol Oates à Paris
Prix littéraires : le Femina à Régis Jauffret, le Médicis à JP Toussaint
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr