L’Elégance – Avis +

Présentation de l’éditeur

Nathalie Rykiel incarne à elle seule une certaine idée de l’élégance : l’allure, l’audace, la singularité.

Elle nous dévoile ses sources d’inspiration, l’émotion du premier défilé, les souvenirs d’enfance, les rencontres, et esquisse les contours de ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence. Autour d’elle, quinze personnalités d’exception se sont rassemblées pour offrir, chacune à leur manière, leur vision de l’élégance.

Qu’est-ce que l’élégance ? Une allure, une démarche ? Fait-elle encore rêver, elle qui joue avec les valeurs d’intemporalité et de discrétion, à l’heure où le «style» règne en maître ?

Intriguée par ce thème insaisissable et évanescent, sur lequel peu d’ouvrages existent, Nathalie Rykiel explore tour à tour les différentes facettes (esthétique, éthique…) de l’élégance. Dans ce livre, elle dévoile de nombreux souvenirs, revient sur des moments forts de la maison Rykiel et rend hommage à ces personnalités ou anonymes qui, à ses yeux, incarnent l’élégance : Françoise Sagan, Jean-Pierre Léaud, Barbara, une amie d’enfance, un médecin…

Vahram Muratyan, auteur du livre culte Paris versus New-York (10/18, 2011) illustre le texte de Nathalie Rykiel.

Avis de Claire

Nathalie Rykiel, fille de… au talent reconnu, a choisi en exergue de son livre, de son Manifeste de l’élégance pour être plus précis (selon le titre de cette collection), une phrase de Jean Cocteau (dont nous fêtons cette année les 50 ans de la disparition), et ce n’est pas un hasard. Qui d’autre que ce poète à l’imagination sans limites pouvait inaugurer cet hommage enthousiaste à la fée Elegance ?

Ce mot, ce sentiment, cette impression accompagnent Nathalie Rykiel depuis sa plus tendre enfance. Au-delà du phénomène de la mode, il s’agit pour elle d’un véritable art de vivre. Entre souvenirs et confidences, la créatrice se confie, se raconte, se dévoile avec pudeur.

La seconde partie de l’ouvrage se construit comme un dialogue où Nathalie Rykiel a convié quelques uns de ses amis : l’écrivain Emmanuel Carrère qui lui répond dans une nouvelle inédite La brune aux deux orgasmes ; le directeur du musée de la mode Galliera (récemment réouvert) Olivier Saillard ; le regard vif de l’artiste Valérie Belin ; la danseuse Sylvie Guillem ; le pâtissier Pierre Hermé … pour ne citer qu’eux.

Un précieux album à feuilleter, où s’égarer selon ses envies et ses aspirations…

Fiche Technique

Format : album
Pages : 149
Editeur : Autrement
Collection : Manifeste
Sortie : 25 septembre 2013
Prix : 22 €