Mort sans retour – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le Roi des vampires de Louisiane, Felipe de Castro, est à Bon Temps. Alors qu’il boit un verre avec Sookie et ses acolytes, le cadavre d’une jeune femme – dont Éric vient de boire le sang pour se nourrir – apparaît dans le jardin de ce dernier. Sookie et Bill sont chargés de résoudre le meurtre. Mais la victime a une ennemie bien décidée à faire vivre un enfer à Sookie.

Avis de Valérie

Depuis la fin du tome 9, nous savions que Charlaine poursuivait sa série presque à coeur défendant. Même, il lui a fallu un ou deux tomes pour arriver à reprendre une narration cohérente mais Sookie avait perdu sa joie de vivre, ce qui la faisait aimer, ce petit plus qui était si précieux.

Nous voici donc à l’avant-dernier épisode de ses aventures puisqu’il nous avais été annoncé que le treizième opus serait définitivement le dernier (avec les vampires, deux morts valent mieux qu’une !) et que nous saurions enfin ce que serait le devenir de notre serveuse.

Sookie récupère… Ces derniers mois, elle est en permanence en train de se battre et de récupérer de ses blessures. Alors que le nouveau roi de Louisiane vient enquêter sur la disparition de son second, sachant déjà qu’elle est le fait de Eric et ses sbires.

Les ennuis s’amoncellent sur la tête de la télépathe. Elle sent confusément qu’Eric lui échappe, bien qu’il lui renouvelle son amour. Le danger amené par Felipe et sa suite tourmente tous les concernés, jusqu’à ce qu’un corps est découvert sur la pelouse de la demeure du Shérif de la zone 5 et les soupçons se portent sur tout ceux liés au vampire !

Sookie va donc subir énormément de coups bas, dont le plus important viendra de sa propre famille. Mais comme d’habitude, le secours viendra de gens qu’elle connaît bien, et d’autres moins. Mais si par ses talents et ses qualités elle a su attirer à elle inimitiés d’êtres puissants, elle a récolté également des amitiés solides qui se révèlent suffisamment fermes pour qu’elle puisse s’appuyer dessus.

Pour autant, alors que tout va se déchaîner autour d’elle, de la meute de Shreveport et de son ami Sam, elle va prendre une décision et mettre en jeu un artefact puissant qui va décider de son destin d’une manière irrémédiable.

Malgré l’ambiance noire qui entoure notre héroïne depuis plusieurs tomes, des moments où elle nous révèle son âme de simple humaine éclairent le récit. Il ne reste maintenant plus qu’un roman à Charlaine Harris pour nous offrir une conclusion à la hauteur de son talent.

Et on attend avec impatience de connaître ce qu’elle a choisi pour le personnage avec qui elle a vécu le plus longtemps, qui lui apporté la gloire et la réussite, tout en l’empêchant peut-être de faire autre chose.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 350
Editeur : J’ai lu
Collection : Charlaine Harris
Sortie : 27 février 2013
Prix : 8,90 €