Les Vieux fourneaux – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur.

Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.

Avis de Valérie

Alors que les vieux ne sont jamais à l’honneur parce que peu sexys, Lupano et Cauuet ont réussi à non seulement raconter une histoire passionnante, mais également touché un public très large, allant des passionnés de BD à ceux qui tombent dessus par hasard.

Pierrot va chercher son vieil ami Mimile pour partir assister à l’enterrement de la femme de leur copain, Antoine. Tous les trois ont dépassé la date limite de vente, mais ils ont gardé un esprit clair et une mobilité correcte.

Un enterrement c’est tout à la fois un au-revoir définitif à une personne aimée, un moment où toute la famille et les amis se retrouvent et un retour sur soi, sur son passé, son présent et son futur.

Mais Antoine qui a aimé follement sa femme va découvrir un secret qui va le bouleverser et le pousser à se précipiter en Toscane, régler son compte à un rival détesté.

Ses deux amis accompagnés de Sophie, la petite fille d’Antoine lourdement enceinte, vont se ‘jeter’ à sa poursuite dans un vieux camion rouge.

Tout est truculent, mais aussi subtil et intelligent. Que ce soit le trait du dessinateur, ses couleurs ou le scénario et les dialogues. Les trois anciens rappellent des vieux qu’on a connu, ils sont croqués à point, que ce soit physiquement, mais également psychologiquement.

Le contre-poids qu’apporte Sophie à tous les niveaux (jeunesse, légèreté, actualité, beauté, et doublement porteuse d’avenir) est comme un peu de sel dans une bonne recette, c’est un véritable exhausteur du charme des aïeuls, mais elle ne leur volent pas la vedette.

Bien évidemment, on pense à Audiard, à Georges Brassens, à des acteurs qui ont fait le cinéma français des années 60 et 70 mais sans avoir le sentiment que les auteurs s’en soient inspirés d’une manière opportuniste.

Au contraire, cet esprit gaulois fait partie d’eux et ils ont l’intelligence d’apporter beaucoup d’humour à cette profondeur à moins que ce ne soit le contraire. C’est aussi une aventure à la limite du road-movie, qui ne ressemble à rien de ce que l’on connaît. On ne s’ennuie pas une seconde grâce aussi à une trame fluide et riche !

Une belle réussite, une oeuvre de qualité qui est déjà un succès en librairie, quelques jours à peine après sa sortie !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 56
Editeur : Dargaud
Collection : Les vieux fourneaux
Sortie : 10 avril 2014
Prix : 11,99 €