Onirik
Mort d’un Clone - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 30 janvier 2012.

C’est le premier roman de littérature générale de Pierre Bordage, et il va fortement surprendre…



Editeur : Au Diable Vauvert

roman de Pierre Bordage

Présentation de l’éditeur

Nous sommes à la fin du siècle dernier, un chroniqueur distancié nous raconte la vie de Martial Bonneteau, un petit employé à la quarantaine aigrie, mal mariée à une femme épaisse et acariâtre qu’il n’a jamais pu satisfaire sexuellement, père de deux fils aussi tristes que lui et d’une fille qui se cherche ; Martial est un médiocre qui enfouit dans la routine et le mépris de soi les frustrations d’une existence de clone parmi les clones.

Et puis un matin, de micro-événements en micro-événements, un regard dans le métro, un retard au bureau, Martial Bonneteau va légèrement diverger de son chemin quotidien bien tracé, et c’est tout son univers normé qui commence à se lézarder…

Soudain livré à un confus désir de vivre, notre anti-héros va connaître bien des mésaventures : d’abord généreusement initié au sexe et au plaisir par une prostituée de la rue St-Denis, il va abattre un par un les murs qui emprisonnait sa vie : retour au foyer, réaction des proches et des collègues, scènes de ménages, hystérie familiale, coaching psychologique…

Les scènes d’anthologie se succèdent sur un rythme de comédie ou de théâtre de boulevard, et on rit beaucoup.

On rit surtout du portrait au vitriol, presque cynique, que brosse Bordage de nos aliénations ordinaires.

Jusqu’à la disparition du clone, où, après l’ironie et l’humour noir, on retrouve l’écrivain qui nous parle mieux que tout autre d’humanité.

Avis de Elodie

Ce livre est extraordinaire et révèle tout le talent de Pierre Bordage : être toujours lui-même et pourtant toujours surprenant.

Rien que l’existence de ce livre l’est puisqu’il a été écrit il y a 15 ans et jamais publié. Il aurait pu ne jamais l’être d’ailleurs, sans un concours de circonstances : il est confié sans contrepartie aux étudiants d’une école pour qu’ils puissent s’entraîner à « faire un livre », de la transcription du texte à la maquette publiable. Or, l’un d’eux fait un stage Au Diable Vauvert et en parle. Le Diable découvre donc un inédit d’un auteur qu’il publie !

Le plus étonnant dans l’histoire est que le parcours du livre ressemble au parcours de son héros : un simple embranchement raté ou au contraire choisi par hasard suffit à faire dévier une vie.

Pierre Bordage est connu pour ces cycles de SF qui lui ont valu de nombreux prix. Et le titre de cet ouvrage joue d’ailleurs avec les attentes des lecteurs.

Il s’agit pourtant de littérature générale, mais Bordage transcende ce genre, comme il le fait toujours, pour nous parler de nos choix, de notre identité, de ce que nous sommes mais aussi de ce que nous refusons d’être, le plus souvent par peur ou par facilité. Et, comme toujours, il le fait dans un français savoureux, qui redouble le plaisir de la lecture.

Ce roman ravira les fans de Bordage et les confortera dans l’idée qu’on peut lire tout ce que publie ce formidable auteur sans jamais courir le risque d’être déçu, et comblera également ceux qui ne le connaissent pas encore et leur donnera, qui sait, peut-être envie de le suivre dans le genre malheureusement encore méconnu de la SF où il excelle et dont il est l’un des rares francophones.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 300
Editeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 12 janvier 2012
Prix : 19 €


A lire aussi sur Onirik

La résurrection - Avis +
Tout sur le zéro - Avis +
Résonances - Avis +
Echos dans le temps - Avis +
La désolation
Echos dans le temps - Avis +
Les dames blanches - Avis +
Chroniques des Ombres - Avis +
Festival européen du Film fantastique de Strasbourg
Reines et dragons - Avis +
Abzalon - Avis +
Wang - Avis +
Le Cycle de Dame Asmine d’Alba - Avis +
Les Fables de l’Humpur - Avis +
Les Derniers hommes - Avis +
Frère Elthor - Avis +
L’Arcane sans nom - Avis +
Pierre Bordage en dédicace à Rennes
Hommage pour Pierre Bordage
L'auteur Ela
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr