Morsure de glace – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d’hiver deviennent mortelles…

Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque strigoï a mis l’école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l’Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l’abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l’assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l’héroïsme a un prix.

Avis de Callixta

Que Richelle Mead a du talent et que sa série pour jeunes adultes est séduisante dans ce deuxième tome ! Plus encore que dans le premier opus, elle nous entraîne dans son monde trompeusement simple et va totalement nous fasciner avec son héroïne si attachante, la jeune Rose, qui lentement, douloureusement sort de sa chrysalide et va devenir une adulte.

Ce second roman va nous conduire dans la profonde évolution de la jeune femme. Après un court prologue qui rappelle les lois du monde dans lequel vivent ses personnages, Richelle Mead va nous plonger directement au cœur de l’action.

Rose est retournée avec son amie Lissa à la Vampire Academy et a finalement accepté son sort celui de devenir la gardienne de sa jeune amie. Elle est d’ailleurs sur le point de passer un examen de passage pour cela. Mais au lieu de devoir montrer ses compétences, elle va être entraînée dans un massacre de Moroi de sang royal qui annonce des jours difficiles.

Une des grandes forces de cette série réside dans la personnalité si attachante de son héroïne. Rose est un être rebelle, difficile, exceptionnel par bien des aspects qui apprend à se connaître à dépasser des brumes de l’enfance, à devenir une adulte. Richelle Mead la confronte successivement à différents modèles, ceux que l’on a ou que l’on choisit en grandissant et qui permettent de nous définir.

Nous explorons ainsi les difficiles rapports entre Rose et sa mère, ceux qu’elle entretient avec ses professeurs et mentors ; nous la suivons dans la découverte de ses sentiments qu’elle identifie mieux, ses charmes qu’elle teste. Peu à peu, une nouvelle Rose émerge et celle qui termine le roman n’a plus rien à voir avec celle qui avait commencé la série.

Tout cela est magistralement démontré par Richelle Mead. Rose n’est plus seulement rebelle, impulsive et difficile ; elle demeure une fonceuse mais qui apprend à réfléchir et à attendre. Dans tous ces chemins initiatiques qu’elle suit, sa relation avec Dimitri, son professeur particulier de combat est digne des plus grandes romances dans sa finesse et son charme.

Le récit est très centré sur cette évolution et très resserré sur un petit groupe autour de Rose et Lissa puisque l’une n’existe pas vraiment sans l’autre. Mais la meilleure amie de Rose a elle aussi sa propre évolution et sa relation fusionnelle avec l’héroïne est plus complexe depuis qu’elle a un petit ami. D’autres personnages changent considérablement et de nouveaux visages apparaissent qui viennent apporter un niveau supplémentaire à l’histoire du départ.

L’intrigue est tout aussi réussie. Pourtant Richelle Mead n’y passe pas beaucoup de temps mais le massacre du départ va ouvrir un questionnement sur la survie des Moroi et surtout sur les moyens dont ils disposent pour se défendre contre les Strigoi. L’évolution est là aussi radicale et est seulement amorcée. Richelle Mead prépare de façon évidente les tomes suivants. La lutte n’est pas finie, loin de là mais elle se fera sans doute autrement.

Cette série réussit parfaitement à atteindre son objectif. Le public visé est celui des jeunes adultes mais la gravité des sujets abordés, la noirceur voire la violence de l’intrigue éloignent sans cesse davantage l’héroïne de l’enfance et jouent exactement sur les mêmes thèmes que la bit-lit pour adulte. Nous ne pouvons qu’applaudir au talent de l’auteur qui est aussi talentueuse dans cette saga que dans d’autres pour public plus âgé.

Rose, Lissa et les autres reviendront dès janvier pour nous enchanter. Ils ont encore beaucoup de choses à découvrir y compris sur eux-mêmes et les Strigoi sont loin d’être battus. Rose va devenir encore plus mature, forte et fragile à la fois. Une grande héroïne pour une grande série !

Avis d’Elaura

Si vous avez aimé le premier opus de la série de Richelle Mead Vampire Academy, vous ne pourrez qu’être conquis par la suite, car, Morsure de Glace est bien supérieur à celui-ci. Nous retrouvons les protagonistes rencontrés dans Sœurs de Sang et force est de constater que le ton ainsi que les caractères de chacun ont évolué plus que positivement.

Après l’enlèvement de Lissa et les différentes découvertes relatives à son don, Rose se sent d’autant plus responsable de sa sécurité que n’importe qui d’autre. Bien qu’elle file le parfait amour avec Christian, Lissa reste fragile et particulièrement exposée.

Rose quant à elle, continue à s’entraîner dur aux côtés de Dimitri, son mentor. Mais leur proximité ne les aide pas à gérer les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre et Rose souffre en silence, consciente de cet amour qui ne pourra jamais être vécu.

Mais des évènements dramatiques vont bousculer la petite vie tranquille de Saint-Vladimir, obligeant les élèves et leur famille à se réfugier dans un chalet en pleine montagne pour les vacances de Noël. Hors, rien ne protégera Rose et ses amis du sort tragique qui les attend.

Le plaisir de retrouver ces personnages hauts en couleur n’est en rien entaché par le sombre récit de ce second volet. Exit, les bavardages incessants et les déboires amoureux d’adolescents, le temps n’est plus au rire et le poids des responsabilités de chacun rend le propos beaucoup plus adulte qu’il n’y paraît. Les sinistres épisodes qui composent ce roman vont certainement changer nos héros de manière définitive, métaphore douloureuse du passage parfois brutal de l’adolescence à l’âge adulte.

Rose aura beau résister, regrettant amèrement ces moments d’innocence perdue, la réalité la poussera inévitablement à prendre conscience qu’elle n’est plus la même, qu’elle a changé, qu’elle a grandi.

L’auteur réussi là où beaucoup échouent, à savoir, mettre en mots les sentiments ambiguës, les comportements paradoxaux de cette transition inévitable mais bien souvent cruelle. Laisser l’enfant que nous étions derrière nous est un deuil nécessaire mais souvent mal vécu, nous poussant parfois à l’erreur, récoltant les regrets qui suivent invariablement. Rose en fera malheureusement l’expérience …

Un roman poignant et émouvant, qui me conforte encore une fois dans l’idée que Richelle Mead est définitivement un auteur de génie.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 385
Editeur : Castelmore
Collection : Vampire academy
Sortie : 12 novembre 2010
Prix : 12,90 €