Onirik
Moonwalkers - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 27 février 2016.

Moquant la théorie du complot, le réalisateur propose une version crédible mais loufoque du premier pas sur la lune, à l’image des années 70 infusées dans les drogues et les prises de positions contestataires.

Brutal et jubilatoire, Moonwalkers est la bonne surprise que l’on attendait pas !



film anglais de Antoine Bardou-Jacquet (2016)

Présentation de l’éditeur

Juillet 1969, Tom Kidman, l’un des meilleurs agents de la CIA de retour du Vietnam, est envoyé à Londres pour rencontrer Stanley Kubrick et le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la mission Apollo 11 échouerait.

Kidman ne trouve pas Kubrick, mais il tombe sur Jonny, le manager raté d’un groupe de rock hippie. Tout les oppose, mais ils n’auront pas d’autre choix que de travailler ensemble, remplacer Kubrick, tromper la CIA, éviter les drogues hallucinogènes et sauver leur vie en montant la plus grosse supercherie de l’histoire.

Avis de Valérie

Durant la Guerre froide, les Etats-Unis et l’URSS se tirent la bourre pour envoyer le premier homme sur la lune. De notre point de vue, ça nous semble relativement mesquin, mais à cette époque il s’agissait d’une véritable course à la suprématie mondiale. Alors que les Américains ne sont pas loin d’y arriver, un problème mettant en péril la retransmission - et donc la preuve ultime - pousse la CIA à chercher un plan B.

Ils missionnent leur meilleur homme, Tom Kidman. C’est un agent qui revient du Vietnam atteint d’un sérieux syndrome post-traumatique, et qui n’a pas peur de nettoyer son chemin à coup de flingue. Il part pour cet autre espace inconnu qu’est Londres afin de proposer à Stanley Kubrick la réalisation d’un faux alunissage, à diffuser uniquement si la liaison ne peut être effectuée.

En même temps, un petit imprésario londonien d’un groupe rock minable, tente de faire faire le concert qui enverra ses poussins sur orbite, sans succès. Alors qu’il lui manque un peu d’argent pour réserver une salle et sauver ses fesses, il tente de convaincre son cousin, vrai imprésario à succès qui a dans son écurie le fameux jeune réalisateur Kubrick, de lui prêter quelques livres !

On voit venir le quiproquo, mais rien ne nous prépare à l’explosion totalement loufoque, brutale et bouillonnante qui va s’ensuivre ! Le sympathique looser Jonny entraîne avec lui le non moins poisseux Leon (Robert Sheehan) dans une arnaque bas de gamme, mais qui comme une toile d’araignée va faire plonger l’homme fort de la CIA, perdu de ce côté-ci de l’Atlantique, à chaque mouvement qu’il tente. En pleine virée hallucinogène, Tom Kidman va se raccrocher au petit rouquin seule piste qui lui reste pour ne pas décevoir d’une façon définitive ses employeurs.

Rupert Grint bénéficie enfin d’un rôle de premier plan qui le valorise et lui permet de montrer ses talents. Il est à la fois hilarant, attendrissant, bien dans ses bottes et même si le personnage est falot, lui ne l’est pas. A ses côtés, Ron Perlman est parfait, il incarne une brute précise totalement insensibilisée par la guerre qui le hante comme par son service à la CIA. Alors qu’il est tout en force brute, il doit finasser (pas toujours) pour faire marcher droits ces cousins de l’ancien monde sous psychotropes et totalement anticonformistes.

C’est drôle, surprenant, et crédible ! Mais attention, il y a également quelques scènes bien barrées et des têtes qui explosent. Génial et rafraîchissant, Ron Perlman et Rupert Grint excellent à nous distraire. !

Fiche Technique

Sortie : 2 mars 2016

Durée : 107 minutes

Avec Ron Perlman, Rupert Grint, Robert Sheehan, Stephen Campbell Moore, Eric Lampaert, Erika Sainte...

Genre : comédie d’action


A lire aussi sur Onirik

C’est quoi... la Lune ? - Avis +
Apollo 11 - Avis +
Apollo - Avis +
France 2 - Apollo 11 : retour vers la lune
Mon grand livre illustré : La Lune - Avis +
Apollo
Lunarama
Syfy - Apollo 18
Les figures de l’ombre
Lancement de Apollo par Flammarion
Lunarama à la Cité des sciences
Rencontre du troisième type à Paris
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr