Montagne en scène – Winter Edition 2019

Présentation officielle

Depuis 2013, Montagne en Scène présente deux fois par an une sélection des meilleurs films de montagne, qu’il s’agisse de ski, d’alpinisme, de parapente ou encore d’escalade. Des films ayant pour point commun des images à couper le souffle, mais dont la force est surtout de présenter des aventures humaines extraordinaires.

Une bouffée d’oxygène qui va vous pousser à réaliser vos propres rêves !

Programme de la Winter Edition 2019

– Félicité de Antoine Frioux (12 min)
Si la montagne parlait, quels seraient ses propos ? Le gratin du ski et du snowboard, représenté par Pierre Hourticq, Victor De Le Rue et Jérémie Heitz, se retrouve pour un condensé de sessions d’alpinisme et de pente raide dans le Massif du Mont-Blanc. Une sélection d’images sublimes qui nous donne l’occasion de saisir les raisons qui poussent les sportifs à explorer ces montagnes aussi magnifiques que dangereuses.

– Blutch de Nicolas Alliot (37 min)
Avez-vous entendu parler de la traversée intégrale de l’Himalaya en vol bivouac par Jean Yves Fredriksen ? Probablement pas, et pourtant, c’est sans doute l’une des aventures les plus extraordinaires de ce début de XXIème siècle ! Ce film retrace les moments forts de cette odyssée de 4 mois. Seul, en compagnie de son violon et de sa caméra, Jean-Yves nous confie les joies, les peurs et les doutes qui accompagnent cette envolée à la fois hostile et merveilleuse. Des paysages sublimes, des rencontres inoubliables, de l’engagement et de la poésie, un cocktail à déguster sans modération !

– Coconut connection de Sean Villanueva O’Driscoll (27 min)
Nos belges préférés sont de retour sur grand écran pour un savoureux mélange d’humour, de grimpe et de musique ! Accompagnés du fameux groupe d’alpinistes Ragni Di Lecco, Sean Villanueva et Nicolas Favresse retournent en Terre de Baffin pour une troisième expédition. Leur objectif : des big walls vierges. Mais pour atteindre ces parois incroyables, il leur faudra d’abord traverser les Fjord gelés à skis ou en kayaks. Une approche épique pour des fous rires garantis !

– This Mountain Life de Grant Baldwin (40 min)
Traverser les 2300 kilomètres du Canada du sud au nord, à travers les montagnes, à ski et en plein hiver… Ce n’est pas le dernier défi de Mike Horn, mais le projet de Martina Halik et sa mère Tania, qui vient de fêter ses 60 ans ! Un défi hors norme dans le grand nord sauvage du Canada : 6 mois sous tente par -20 degrés et un duo mère-fille insubmersible pour une aventure inoubliable !

– Changabang et les miroirs d’une répétition de Jean-Pierre Tauvron (44 min)
Imaginez-vous suspendu à vos piolets sur une prise de quelques millimètres, à plus de 1000 mètres du sol, sur une montagne mythique de l’Himalaya indien… Engagés sur les traces de 3 cordées anglaises légendaires, Sébastien Ratel, Léo Billon et Sébastien Moatti du GMHM nous embarquent dans une ascension en style alpin et partagent avec nous les plus belles images d’alpinisme que nous ayons vues depuis longtemps… On espère que vous n’avez pas trop le vertige !

Informations techniques

En France la première projection est à Paris le 18 novembre et la dernière sera à Paris le 16 décembre 2019

Prix unique : 16 €

Lieu et date : selon la billetterie

De nombreuses projections sont également programmées en Suisse, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Unis, Irlande, Italies, Norvège, Suède, Danemark, Allemagne et en Autriche ! (les prix varient dans ce cadre)

Site officiel