Onirik
Miss Hokusai - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 2 septembre 2015.

Un film d’une beauté visuelle extraordinaire, mais au rythme un peu trop contemplatif



film japonais de Keiichi Hara (2015)

Présentation officielle

L’œuvre du peintre Hokusai est mondialement reconnue, notamment grâce à sa fameuse vague. On connaît peu en revanche O-Ei, la fille qu’il a eue d’un second mariage. Rebelle et indépendante, celle-ci a hérité du talent de son père. Elle l’a souvent assisté dans son travail, même si sa participation a rarement été évoquée.

Toute dévouée à son art, elle refusait les contraintes normalement dévolues aux femmes, comme les tâches ménagères. Après avoir quitté un mari au talent médiocre, elle allait consacrer sa vie à créer auprès de son père, qui pouvait peindre sur une toile de la taille de 20 tatamis comme sur un grain de riz...

Avis de Claire

Miss Hokusai, O-Ei de son prénom, est la fille d’un immense artiste. Méconnue, la destinée de la fille de ce célèbre peintre japonais du XIXe siècle mérite d’être découverte, tout comme son oeuvre. Le film met en lumière l’un des plus grands secrets de l’art japonais : le maître a bien des fois signé de son nom les oeuvres de sa fille, qui rattrapait certaines bourdes du père.

Nous les voyons travailler de concert, dans une totale harmonie, mais également dans un grand dénuement, et une absence totale d’hygiène ! Le film montre, mais donne peu d’explications, nous sommes touchés et émus par l’histoire de cette famille hors normes, notamment par la vie de la plus jeune fille du peintre, qui était gravement malade.

Miss Hokusai est avant tout l’histoire d’un esprit libre et d’une femme en avance sur son époque... Attention, ce film, sans être forcément dérangeant, ne s’adresse pas à un trop jeune public.

Fiche technique

Sortie : 2 septembre 2015
Durée : 93 minutes
Genre : animation

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr