Onirik
Miracles - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 3 novembre 2019.
Editeur : Empreinte temps présent

roman de C.S. Lewis

Présentation de l’éditeur

Les miracles arrivent-ils vraiment ? Pouvons-nous savoir si un monde surnaturel existe ? Dans ce livre, C. S. Lewis démontre qu’un chrétien doit non seulement accepter mais aussi se réjouir des miracles et les recevoir comme étant le témoignage de l’implication personnelle de Dieu dans la création.

Avec sa chaleur si personnelle, sa lucidité et son esprit acéré, Lewis renvoie les rationalistes et les cyniques à leur manque d’imagination. Dans une affirmation poétique et joyeuse, il atteste que des miracles se produisent réellement dans la vie de tous les jours.

Il plaide en faveur d’une réalité objective des miracles, défendant que quelque chose de plus que la nature - un monde surnaturel - existe et qu’un créateur bienveillant est susceptible d’intervenir dans la réalité du monde créé.

Avis de Olivier

Enfin une réédition en français de cet ouvrage de référence, cité partout (ou presque) ! Cette nouvelle édition de Miracles de CS Lewis est enrichie de notes de bas de page pour nous guider parmi les très nombreuses références littéraires, peu d’entre-nous ont le bagage d’un professeur de littérature des années 1950. C’est un travail remarquable, effectué par une équipe de l’université de Lille.

Miracles est un essai philosophique sur la pertinence et la probabilité des miracles. C.S. Lewis était très connu en Angleterre suite à ses émissions sur la BBC (une partie des émissions est éditée sous le titre « l’essentiel du christianisme »). Est-ce suite aux nombreuses demandes ou par intérêt personnel que l’auteur a souhaité prendre position dans le grand débat autour des miracles soulevé à la fois par les théologiens libéraux, les scientifiques évolutionnistes et les historiens ?

Il se positionne clairement dans une approche littéraire et philosophique, avec la volonté de donner un avis étayé aux principaux arguments de son temps (et du nôtre…). On appréciera la rigueur et l’humilité habituelle de cet auteur. Il montre toujours un très grand respect pour toutes les positions réfléchies… et se permet de tacler avec humour les positions trop peu construites. CS Lewis décortique avec finesse les méandres des arguments qui construisent telle ou telle opinion, y compris les siens.

Ouvrage difficile par le souci de rigueur de l’argumentation. Sauf à être familier des disputes philosophiques, le livre nous oblige à rédiger en cours de lecture le schéma de l’argumentation de l’auteur pour ne pas se perdre en route. D’ailleurs, Peter Kreeft a fait ce travail pour une partie de l’argumentaire dans son ouvrage Dialogue entre le ciel et la terre, qui se veut une sorte de vulgarisation de la pensée de Lewis confrontée à celle d’Huxley. C’est clairement un ouvrage indispensable dans un cursus de philosophie et de théologie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Empreinte temps présent
Sortie : 15 novembre 2018
Prix : 22 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr