Mine till midnight – Avis +

Résumé de l’éditeur

When an unexpected inheritance elevates her family to the ranks of the aristocracy, Amelia Hathaway discovers that tending to her younger sisters and wayward brother was easy compared to navigating the intricacies of the ton. Even more challenging : the attraction she feels for the tall, dark, and dangerously handsome Cam Rohan.

Wealthy beyond most men’s dreams, Cam has tired of society’s petty restrictions and longs to return to his “uncivilized” Gypsy roots. When the delectable Amelia appeals to him for help, he intends to offer only friendship—but intentions are no match for the desire that blindsides them both. But can a man who spurns tradition be tempted into that most time-honored arrangement : marriage ? Life in London society is about to get a whole lot hotter….

Avis de Callixta

Depuis quelques temps, Lisa Kleypas publie avec la régularité d’un métronome deux romans par an. Ainsi, elle a publié il y a quelques mois le premier tome de cette nouvelle série historique autour de l’excentrique famille Hathaway tout en poursuivant d’écrire des romances contemporaines.

Mine till midnight est encore un pur délice même si l’histoire se lance avec un peu de lenteur et la trame générale de l’intrigue reste ultra-classique. Ce qui fait la talent de Lisa Kleypas, c’est que là où elle est un peu faible, elle réussit ailleurs et en surprenant qui plus est.

Commençons par ce qui est un peu dommage :

Tout d’abord, le thème général de l’histoire est plus que vu et revu. Combien de fois avez-vous lu une série où une soeur courageuse et responsable prend en charge une bande de frères et soeurs ? La romance historique a pratiquement usé jusqu’à la corde une telle entrée en matière. Amelia Hathaway est donc une jeune femme de vingt-six ans, admirable d’abnégation et de sacrifice familial, qui entre en scène dans le roman justement à la recherche de son frère débauché qui vient d’hériter d’un titre et dilapide ses faibles revenus. C’est très bien mais absolument pas différent de ce qu’ont pu produire toutes les autres bonnes auteurs qui ont déjà écrit une telle histoire.

Autre faiblesse indéniable, il ne se passe pas grand chose hormis les rencontres entre les différents protagonistes pendant un bon tiers du livre et on attend un peu trop longtemps de savoir où Lisa Kleypas veut nous emmener. Ce qui sauve ce long passage, c’est les très intéressantes confrontations entre le héros et l’héroïne, la galerie de personnages et leurs histoires respectives. Et puis soudain, l’histoire prend son envol et avec une touche de paranormal, une pointe de tension dramatique autour de l’héroïne, nous voilà embarqués !

Mais alors qu’on déplore cet aspect du roman, on ne peut s’empêcher d’apprécier aussi le temps que Lisa Kleypas consacre aux scènes entre les héros, des tête-à-têtes plus brûlants que le vent du désert !

Ce que cette auteur expérimentée réussit le mieux, ce sont ses héros. Ils se ressemblent tous un peu mais ils sont aussi caractéristiques que ceux de Howard dans leur genre. Les héros de Lisa Kleypas sont comme un capuccino : sombres, puissants, impénétrables, forts comme un café italien dans un premier temps mais après, ils sont aussi doux et tendres que la mousse de lait avec cette pointe d’âpreté du cacao qui subsiste à la fin. Cam Rohan, le Gitan, cadre parfaitement avec cette description. Si vous avez lu la série précédente de Lisa Kleypas, vous l’avez déjà rencontré dans Devil in winter où sa présence mystérieuse avait donné envie d’en savoir plus. Quand vous aurez fini ce livre, vous aurez appris beaucoup sur son talent avec les dames et surtout sur sa force et sa stabilité, si importante pour une héroïne qui en a bien besoin. En effet, il va prendre soin d’elle la sauvant de tous les dangers et problèmes posés par son encombrante famille et lui donner ce dont elle a tant besoin : une épaule sur laquelle se reposer. Ce Cam Rohan est l’incarnation du rêve de toute femme avide de sécurité ! Amelia est plus ordinaire mais vive, intelligente et remarquablement forte et fragile à la fois. Il serait dommage de l’oublier devant le charme incandescent de Cam.

Enfin, le roman attire aussi par la qualité impressionnante des personnages secondaires dont l’histoire devrait un jour nous être contée. J’ai été littéralement emballée par Merripen (Kev, seulement pour Win), un autre Gitan recueilli enfant par les Hathaway. Évidemment, il est présenté, au départ, comme un personnage identique à Cam dans Devil in winter, mais il prend peu à peu une densité particulière et devient un des hommes les plus romantiques décrits par Lisa Kleypas. Il a un lien tout particulier avec Win, la soeur d’Amélia et celle-ci tout en blondeur délicate et fragilité de santé compose une future héroïne fascinante. On peut ajouter également Leo, le frère aîné totalement désespéré, alcoolique qui prend une dimension dramatique assez rare chez cette auteur. Il y a également, mais plus discrètes, Poppie et Beatrix, les deux jeunes soeurs. Je terminerai en ajoutant qu’on retrouve avec plaisir lors de deux ou trois scènes St Vincent (ah ! St Vincent !) et Evie, héros de Devil in winter et Lilian et son époux, héros de It happened one autumn.

L’histoire de Merripen et Win est annoncée pour septembre et j’avoue être très intriguée par ce que donnera ce livre surtout après avoir lu un extrait sur le site de l’auteur. Il semblerait bien, de plus, que Cam et Merripen – tous deux Gitans – soient liés !

Je ne pourrai conclure cette critique qu’en me demandant encore une fois comment Lisa Kleypas a pu être oubliée par l’édition française. Elle écrit des romances historiques délicieuses, sensuelles, spirituelles qui semblent s’améliorer sans cesse. Ce roman est totalement révélateur de la maturité de son talent à l’heure actuelle, parce que même lorsque le livre est loin d’être sans défaut, elle parvient à vous séduire tout de même !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : St. Martin’s Press
Sortie : 2 octobre 2007
Langue : anglais
Prix : 5,76 €