Onirik
Mince alors 2 ! - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 20 décembre 2021.
film français de Charlotte De Turckheim (2021)

Présentation officielle

Isabelle et sa nièce Nina ouvrent une cure « jeûne et détox » au cœur de la Provence, avec l’aide de Baptiste, yogi et homme à tout faire, Jessica, masseuse tantrique, et Maxime, séduisant équithérapeute.

Parmi les premiers curistes, quatre adolescents en surpoids envoyés par la Mairie ; Marion et Lio, sa sœur maigrichonne qui lui impose la cure « pour son bien » ; et leur amie Émilie qui, délestée de ses kilos en trop, découvre à peine arrivée que son époux adoré se pâme dans les bras d’un homme… en nette surcharge pondérale !

Avis de Valérie

Cette comédie française fait suite à un premier opus plutôt bien fait, drôle et finalement intéressant sur la question de l’image de soi, et les problèmes de surpoids. Nous reprenons les personnages principaux qui ont lié amitié lors d’une cure d’amaigrissement en montagne, qui se retrouvent en Provence. Nina libérée du poids de son goujat d’ex et Isabelle se sont associées pour ouvrir un centre de cure qu’elles ont souhaité humain et chaleureux.

Grâce à un contrat municipal, elles reçoivent plusieurs jeunes en surpoids auxquels s’ajoutent des curistes dont deux sœurs l’une mince et l’autre ronde, et leur amie Emilie de Bride-les-Bains, toujours aussi pétillante, mais qui cache une blessure profonde.

Si on apprécie toujours autant la dynamique entre les comédiennes, le sujet du surpoids qui outre un problème de santé renvoie à une image difficile à vivre pour certains, l’intégrité du scénario est un peu moins solide ici. Les problématiques soulevées sont bien traitées, notamment avec les jeunes qui subissent un mode de vie et le prennent en main lorsqu’il est déjà bien installé. D’ailleurs, les jeunes acteurs sont épatants et provoquent un autre humour que celui offert par Charlotte de Turckheim.

Peut-être que le personnage d’Emilie, l’amie qui a perdu du poids pour retrouver une vie sexuelle épanouie avec son époux, aurait pu être moins présent, car son manque de lucidité et son agressivité irritent. On passe néanmoins un bon moment, on note une liberté de ton qui fait du bien. Et même si ce n’est pas du grand cinéma, c’est une honnête histoire portée par de bons acteurs !

Fiche technique

Sortie : 22 décembre 2021
Durée : 105 minutes
Genre : comédie
Avec Catherine Hosmalin, Lola Dewaere, Charlotte De Turckheim

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr