Onirik
Mikros : Kaos politiquement incorrect - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Comics -> Dernière mise à jour : le lundi 1er octobre 2007.
de Mitton & Reed Man

- Si je vous disais que j’étais étudiant à Harvard que j’ai été transmuté par des extraterrestres insectoïdes et que je me suis exilé depuis sur une étoile lointaine... vous me croyez ?

Oussama Ben Laden est perplexe. Quelle est cette créature qui vient de se matérialiser devant lui. Le Grand Satan, un fantôme, un Juif, un Djinn, ou pire le fils de Georges Bush ?

Il s’agit en fait d’un super-héros. Le dénommé Mikros est de retour. Un petit cours d’Histoire pour Oussama et les jeunes lecteurs. En 1980 trois entomologistes d’Harvard furent capturés par la race extraterrestres des Svizz et pourvu de super-pouvoirs dans le but de conquérir la Terre sous les ordres de leurs maîtres. Les Svizz échouèrent. Mike Ross, Priscilla Conway & Bobby Crabb les défirent et poursuivirent leurs activités de super-héros sous les noms de Mikros, Saltarella & Big Crabb [1]. Mais la gratitude humaine ayant ses limites les trois héros furent considérés avec crainte ou exploités.

C’est ainsi qu’ils furent traqués par Ronald Reagan et recrutés de force par un certain François Mitterand (né à Jarnac). L’année 1986 verra leur départ vers les étoiles. 2007 : trois silhouettes humaines pénètrent dans l’atmosphère terrestre. En raison de la relativité causée par leur voyage à la vitesse de la lumière leurs vingt ans d’absence loin de la Terre se sont traduits pour eux par un vieillissement de 2 ans. Mais ils découvrent que bien des choses ont changé sur notre bonne vieille Terre. Ainsi les deux tours du World Trade Center ont disparu, de même que le mur de Berlin et les éditions Lug.

Le retour des réprouvés est dû à un énigmatique appel à l’aide ayant parcouru les années lumières. Pièges, fausses pistes et complots se succèdent des égouts de New-york, au QG de la C.I.A., de l’Aghanistan à Porto Rico [2], jusqu’à la menace d’apocalypse.

Après une éclipse de vingt ans les héros sont de retour. Comme au XXe siècle les auteurs jonglent avec l’actualité et n’hésitent pas à utiliser des personnages contemporains, frôlant la caricature mais après tout les modèles sont-ils plus censés que leur représentation ?

Salut à vous Mikros, Saltarella & Crabb, ravi de votre retour !

Fiche Technique

Scénario : Jean-Yves Mitton
Dessin : Reed Man
Préface : François Corteggiani
Edition : Organic Comics
Sortie : septembre 2007
Prix : 10 euros
Inédit, moyen format, 62 pages couleurs

[1] leurs exploits furent relatés par Marcel Navarro et Jean-Yves Mitton dans Mustang 54 à 70, puis Titans 35 à 87

[2] où se trouve le célèbre radio-télescope d’Arecibo (rappelez-vous les exploits de James Bond dans GoldenEye) utilisé dans le cadre du programme SETI

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

4 avril : Gagnez 3 Ashlon de H. Roy


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr