Onirik
Meurtre silencieux - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 mars 2015.
Editeur : Fleuve

roman de Agnete Friis et Lene Kaaberbol

Présentation de l’éditeur

Dans les ruines d’un ancien hôpital militaire situé dans le nord de la Hongrie, deux jeunes garçons, Pitkin et Tamás, se mettent en quête de matériel médical et d’armes qu’ils pourront revendre, histoire de se faire un peu d’argent et d’améliorer leur quotidien. Or ce qu’ils y trouvent dépasse de loin toutes leurs espérances.

La chance de leur vie ? Pas si sûr... Cette découverte déclenche bientôt des réactions en chaîne jusqu’au Danemark et menace de faire voler en éclats de nombreuses vies, dont celles d’une infirmière de la Croix-Rouge, Nina Borg. Un thriller social nerveux et saisissant, où l’énergie du désespoir apparaît comme le dernier recours pour tromper la mort...

Avis de Olivier

Voilà un thriller haletant et… très déconcertant !

On nous balade à la suite de personnages ’colorés’ de Hongrie au Danemark, des quartiers composés de petits pavillons des années 70 aux bidonvilles crasseux, en passant (évidemment) par les bureaux de la police antiterroriste. L’écriture nous fait sauter d’un personnage à l’autre et parfois de la réalité présente aux flash-backs « internes » des uns ou des autres.

Il faut l’avouer, on peut avoir besoin de quelques chapitres pour trouver ses repères entre les vies entremêlées de Lujza, Sandor, Nina, Soren, Jorgen, Ida, Rina ou Frederik. Les personnages principaux sont tous des êtres un peu paumés, (mais sur des plans forts différents) et donc torturés d’une manière ou d’une autre par leur passé.

Agnete Friis et Lene Kaaberbol excellent à dessiner les liens entre les réactions d’aujourd’hui et le passé toujours trop présent. On aime les descriptions puissantes des auteurs sur les réseaux de migrants, de la peur et surtout ce sentiment d’impuissance que l’on ressent.

Nous sommes captivés par la recherche - flippante - de cette maladie étrange qui se répand comme un traînée de poudre derrière les pas de Tamàs, surnommé à tort ou à raison le Mulo.

A découvrir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 441
Editeur : Fleuve
Sortie : 13 février 2014
Prix : 20,50 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr